Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Crèmes, Flans, entremets, yaourts etc...


Tiramisu aux Spéculoos et à l'Ananas Victoria

Cela faisait des années que je n'avais pas réalisé cette recette et c'est bien dommage car c'est un délice!

 

 

Vendredi, je suis allée dans un genre de showroom afin d'acheter divers articles de cuisine. C'était une véritable caverne d'Alibaba! Je ne savais plus où regarder tellement il y en avait...  Je me suis faite plaisir en achetant diverses petites verrines. Comme c'était l'anniversaire d'une amie ce week end je me suis dit que c'était l'occasion idéale d'utiliser ces petits bocaux et en effet ils ont fait sensation! Habituellement j'utilise des biscuits à la noix de coco pour ce tiramisu mais n'en ayant pas sous la main j'ai utilisé des Spéculoos et ma foi on s'est régalé!

 

Ingrédients (pour environ 15 verrines)

 

  • 300g d'ananas
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 càc de jus de citron
  • 250g de mascarpone
  • 60g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 1 paquet 1/2 de Spéculoos

 

 

Préparation

 

À réaliser de préférence la veille.

 

Garder quelques morceaux d'ananas pour la déco. Dans le bol du Thermomix mettre l'ananas, les 30g de sucre et le jus de citron 1minute / vitesse 5.

 

Puis cuire le coulis 5 minutes /  80° / vitesse 2 et laisser refroidir.

 

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et blanchir les jaunes avec les 60g de sucre. Incorporer le mascarpone et les graines de vanille que vous aurez récupéré en la fendant en 2 .

 

Monter les blancs en neige puis les ajouter délicatement au mélange précédent. 

 

Écraser les Spéculoos assez grossièrement.

 

Procéder au montage de vos verrines en mettant une couche de Spéculoos , du coulis d'ananas, et terminer par la crème.

 

Placer au frigo minimum 3h.

 

Au moment de déguster mettre les morceaux d'ananas pour la déco.

 

 

Mots clés : tiramisuananasSpéculoosvanille bourbonmascarponedessert.


02/07/2013
12 Poster un commentaire

Bavarois à la noix de coco

Mon 1er bavarois et sûrement pas le dernier!

 

 

Alors au départ j'étais partie pour faire un craquant au chocolat sauf qu'on moment de faire le point sur ce que j'avais... Ben pas grand chose! Bon alors, comme j'avais envie d'utiliser ces crêpes dentelles je me suis dit que j'allais faire un genre de bavarois avec une couche de craquant. Donc je regarde ce que j'ai à nouveau, et je vois qu'il me reste 1 dernier carré de chocolat noir Mascarin à 64%, mouais je vais pas aller loin avec ça mais par contre une tablette entière de chocolat coco Mascarin et là je me dis bingo! La base en chocolat noir avec les crêpes dentelles et le bavarois avec le chocolat coco. Sauf que je n'en avais jamais fait je savais pas trop s'il fallait des blancs d'oeufs pour la mousse etc... Je regarde sur le net pour voir un peu ce qui se fait et je me rends compte que le bavarois se fait avec de la crème entière. Ouf! j'en avais! Par contre je n'ai pas réussi à faire une super crème fouettée, elle était molle car c'était une petite quantité mais avec la feuille de gélatine mon bavarois a bien tenu et je peux vous dire que j'ai mis 2h top chrono entre le moment où j'ai commencé mon bavarois et le moment où j'ai mis la première cuillerée dans ma bouche. Je suis sure que la prochaine fois ça ira plus vite car j'ai bataillé avec ma crème fouettée. Recette trés facile, vite faite et vite mangée!

 

Ingrédients (pour 2 bavarois individuels avec des cercles de 8cm de diam)

 

  • 6 crêpes dentelles (vu qu'elles sont par 2)
  • 30g de chocolat noir Mascarin 
  • 25g de beurre
  • 1 tablette de Mascarin coco (100g)
  • 1 feuille de gélatine
  • 20cl de crème entière
  • Cacao amer pour la déco
 

 

 

Préparation
 
Placer votre bol et votre crème au congélateur avant de tout commencer.
 
Tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
 
Faire votre le chocolat noir avec le beurre quelques secondes au micro onde puis mélanger avec les crêpes que vous aurez préalablement écrasé.
 
Poser vos cercles sur une feuille de papier cuisson et mettre une couche du mélange choco/crêpes dentelles.
 
Placer au frigo le temps de préparer le reste.
 
Faire fondre le chocolat coco au micro onde avec une petite cuillère à café d'eau. Bien touiller. Puis incorporer la feuille de gélatine bien essorée.
 
Monter votre crème en chantilly dans le bol que vous avez placé au congélo.
 
Incorporer d'abord une petite partie de la chantilly dans le choco coco refroidi puis ajouter le reste.
 
Verser la préparation dans vos cercle et placer 1/4h au frigo et 1h au congélo si vous souhaitez le manger au bout de ce temps sinon laisser votre bavarois au frigo entre 2 et 3h. Vu que ce sont des individuels le bavarois prend plus vite.
 
Pour démouler glisser une lame de couteau et pousser par dessous afin de sortir votre bavarois.
 
Saupoudrer de cacao amer et servir.
 

 

 


16/05/2013
18 Poster un commentaire

Crème brûlée aux petits pois (défi des légumes pour le dessert)

Vous connaissiez la chanson des petits pois, la princesse aux petits pois, la danse des petits pois mais connaissiez vous la crème brûlée aux petits pois mais en version sucrée?... Et bien maintenant vous pourrez dire oui!

 

 

Cette recette est née du défi cuisine du mois de mai, organisé par Recettes de dont je fais partie du jury ce mois ci. Le principe est de trouver un thème entre les différents membres du jury et ensuite à nous de tester une recette du thème choisi afin de promouvoir ce défi! Le but étant d'inciter les participants à faire quelque chose de nouveau, de différents, qu'ils n'auraient probablement pas fait s'il n'y avait pas eu le défi! 

J'ai hésité au départ car j'étais partie sur de la betterave mais j'ai finalement opté pour les petits pois. On avait aussi la possibilité d'ajouter une épice ou plusieurs au choix pour ma part j'ai utilisé de la cardamome et je peux vous dire que ce duo cardamome/petits pois est un duo gagnant! Toute la famille a adoré!

Vous pouvez si vous le souhaitez participer à ce défi. Il se déroule à compter d'aujourd'hui 1er mai 2013 et ce, jusqu'au 31 mai 2013 inclus.

 

Ingrédients (pour 6 crèmes brûlées)

 

  • 500ml de crème liquide épaisse
  • 100g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de petits pois surgelés
  • 4 gousses de cardamome
  • Cassonade pour la caramélisation
 

 

 

Préparation
 
Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition, éteindre le feu et jeter les graines des gousses de cardamome, laisser infuser.
 
Enlever les graines de cardamome et remettre la crème à chauffer avec les petits pois, faire cuire 10min, éteindre le feu et laisser refroidir. Mixer et passer au chinois afin d'éliminer la pulpe.
 
Préchauffer le four Th 100°.
 
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la crème aux petits pois. Bien mélanger, verser dans des ramequins et enfourner pour 1h.
 
Laisser refroidir avant de mettre au frigo minimum 2h.
 
Verser de la cassonade sur la crème et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.
 
Régalez vous!
  
Je vous conseille vivement de découvrir les blogs des autres membres du jury
 
  • Alice de Lili's Kitchen a réalisé un  cake trés gourmand à la patate douce et aux noisettes 
  • Claudie de Chez La grenouille épicée à réalisé une surprenante recette de glace au chou rouge et pain d'épices, je serai trés curieuse d'y gouter
  • Elanor de Bananas are good nous a fait un trés beau gâteau renversé à l'ananas et au poivron rouge
  • Hélène de Les mets tissés a fait un superbe soufflé à l'avocat et à la vanille avec un coeur coulant au chocolat qui m'a l'air à tomber
  • Jenelly de Mes débuts à réalisé de magnifiques macarons à la carotte et à la vanille, je lui en aurai bien piqué quelques uns
  • Julie de Jujube en cuisine une version de gâteau à la betterave avec plusieurs couches de glaçage qui me semble délicieux
  • Lucile de Dans la cuisine de Djanisse nous a fait un brownie à la betterave qui me semble succulent
  • Lyne de Epices & moi a réalisé un sublime brownie à la betterave et tonka avec un glaçage à la noix de coco et au chocolat
  • Mike le seul homme parmi toutes ces femmes, de 196 flavors nous a concocté un dessert japonais le Baram Tteok, visuellement vous avez du déjà en voir mais en avez vous déjà mangé, pas moi et je serai trés curieuse d'y goûter...
  • Peggy de Le panda toké nous a fait une magnifique mousse à la betterave trés gourmande et colorée
  • Sandrine de A la Table de Maman Dine a réalisé une trés jolie panna cotta tomates fraises vanille qui me donnait envie d'une chose c'est d'y plonger ma cuillère
 

 

 


01/05/2013
27 Poster un commentaire

Yaourts au lait concentré sucré et à la vanille

Une super recette de yaourt avec un délicieux côté crémeux et onctueux.

 

 

Cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas utilisé ma yaourtière et lorsque je suis tombée sur cette recette en me baladant sur le blog de ma copinaute Aurélie, blog d'ailleurs où vous prendrez plaisir à fouiner et à dénicher de superbes recettes, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la teste!  

Pour être franche lorsque j'ai ouvert mon 1er pot, oh désolation!.. Mon yaourt était tout liquide du coup je me suis empressée d'écrire un mot à Aurélie pour lui demander si c'était du au fait que j'avais utilisé du lait 1/2 écrémé au lieu du lait entier. Mais je peux vous dire que même liquide ils sont excellents! Et avant même qu'elle ne me réponde, à l'ouverture du 3ème pot, alléluia, il était trés ferme! Alors allez comprendre, dans le lot j'en ai eu des fermes et des liquides! Ça a arrangé quelques uns car mon grand préfère ceux liquides! Vous voyez la pub "c'est MON Yop!"  j'ai le même à la maison!...

Et bien voilà, ainsi tout le monde est content!

 

Ingrédients

 

  • 1l de lait entier 
  • 1 yaourt (j'ai utilisé un sachet de ferment lactique Alsa)
  • 1 boîte de 397g de lait concentré sucré
  • 2 gousses de vanille


 
 
Préparation
 
Mettre le lait dans une casserole avec les 2 gousses de vanille fendues en 2 auxquelles vous aurez gratté ll'intérieur. Porter à ébullition et laisser infuser la vanille jusqu'à complet refroidissement.
 
Ajouter le yaourt ou le ferment lactique ainsi que le lait concentré et bien mélanger.

Verser la préparation dans les pots. Mettre la yaourtière en route pour moi 10h.
 
Mettre au frigo toute la nuit.
 
 
Mots clés : yaourtvanillelait concentré.

20/02/2013
6 Poster un commentaire

Panacotta au lait de noisette façon crumble

Mon petit dernier fait une intolérance au lait de vache, du coup j'avais acheté plusieurs laits végétaux afin de voir lequel éventuellement il préfèrerait. Résultat... Aucun...

 

Bon alors qu'est ce que j'allais en faire?..

 

Je me suis dit tiens pourquoi pas de la panacotta et remplacer le lait de vache par celui de noisette. 

 

 

Qui dit noisette, dit chocolat et je me suis dit je vais faire une panacotta bicolore au lait de noisette seul et lait de noisette au chocolat et faire une petite pâte à crumble que je parsemerai au dessus.

 

Re résultat... Excellent!...   

 

Ingrédients

 


  • 1l de lait de noisette
  • 50g de sucre
  • 6 feuille de gélatine
  • 40g de chocolat noir corsé
  • 50g de farine
  • 50g de poudre de noisettes ou d'amandes
  • 50g de sucre
  • 50 de beurre
  • Quelques copeaux de chocolat

 

Préparation

 

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide.

 

Mélanger le sucre à 50cl de lait de noisette et mettre sur le feu. Une fois que le lait frémit ajouter 3 feuilles de gélatine hors du feu, bien remuer.

 

Mettre le chocolat avec le reste du lait de noisette sur le feu. Dés que le lait frémit et que le chocolat est fondu ajouter les 3 feuilles de gélatine hors du feu et bien remuer.

 

Préparer votre pâte à crumble en mélangeant la farine, la poudre de noisette et le sucre puis ajouter du bout des doigts le beurre en petits morceaux de façon à obtenir un mélange sableux. J'ai fait une partie avec les copeaux de chocolat.

 

Mettre au four préchauffé Th180° sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée pendant 10min.

 

 

Procéder au montage de la panacotta en alternant les 2 préparations et en attendant entre chaque couche que le mélange refroidisse sinon tout se mélangerait.

 

Mettre au frais au moins 4h.

 

Servir avec le sablé au dessus... Un régal!

 


28/11/2012
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :