Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Les légumes de la semaine


le légume de la semaine "LE CHOUCHOU"

 

 

 

Le chouchou, appelé aussi chayotte (Métropole), christophine (Antilles françaises, Guyanne), chouchoute (Nouvelle calédonie, Polynésie française), choko (Nouvelle Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des courges. 

 

 

 

Comment choisir son chouchou

 

Le chouchou est disponible toute l’année chez nous. Toutefois en Métropole, on ne le trouve que dans certains supermarchés puisqu’il est encore un légume méconnu.

Le chouchou ressemble à une grosse poire. Sa peau est habituellement lisse, mais celle de certaines variétés est légèrement rugueuse. Choisissez un chouchou ferme et d’un beau vert pâle. Évitez un chouchou, tachée, meurtrie ou dont la pelure est très dure.

 

Comment cuisiner le chouchou

 

Le chochou se consomme cru ou cuit, pelé. Il est possible de le peler avant ou après la cuisson.

Coupez-le en demies…pour le farcir et le cuire au four.

 


Taillez-le en cubes…pour l’ajouter à un plat mijoté.

Râpez-la…pour l’intégrer cru, à une salade composée.

La cuisson

Plusieurs modes de cuisson conviennent au chouchou. Cuit à l’eau, à la vapeur, au four ou braisé, il est délicieux. Faites-le cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore légèrement croquant. Dans les plats mijotés, ajoutez-le environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Utilisations multiples

IL est délicieux comme légume d’accompagnement seul ou avec d’autres légumes. Le chouchou s’intègre bien aux soupes, aux potages et aux plats mijotés.

Cuit en compote et additionné de sucre, de cannelle, de muscade et de raisins secs, elle constitue un délicieux dessert.

La tomate, l’ail, l’oignon, le poivron, la viande, la volaille et le poisson l’accompagnent bien.

Le beurre, la crème, le fromage, le lait de coco et le lard salé lui sont souvent associés.

Le chouchou est savoureux relevé de poudre de Chili, de cumin, de thym, de marjolaine, d’origan, de vinaigre, de jus et de zeste d’agrumes.

Préparez un délicieux potage à base de chouchou, de bouillon de poulet et de crème, relevé de zeste de citron, de ciboulette et d’origan. 

On peut également cuisiner ces feuilles, appelées "brèdes" en fricassé ou bouillon en les faisant revenir avec de l'oignon, de l'ail, et du gingembre.

 



12/11/2012
0 Poster un commentaire

Le légume de la semaine "LA TETRAGONE"

  

 

Faute de n'avoir pu monter chez mon neveu qui cultive des légumes bio à cause de la pluie d'hier, c'est lui qui est venu chez nous et comme il ne peut jamais venir les mains vides, il nous a ramené un panier de légumes où il y avait entre autre de la tétragone.

Certains me diront "quésako"?

Rien à voir avec le "Tétragone" de la géométrie!

Appelé aussi "Épinard d'été" , le feuillage de la tétragone se mange cru ou cuit. Consommées crue, les jeunes feuilles rejoindront vos salades. Vous ferez revenir le reste dans un peu de beurre, en ajoutant du sel et une pointe d’ail. Vous pouvez également cuire les feuilles à l’eau comme pour les épinards, les faire en "brèdes", en tarte, en lasagne.... Il y a une multitude de recettes... Je vous les communiquerai ultèrieurement quand je l'aurai cuisiné.      

 

 

Côté nutrition, La tétragone est riche en eau et en fibres et pauvre en calories, ce qui en fait un excellent légume "minceur". Elle facilite également le transit intestinal.

 

Sa richesse en vitamine C contribuera à vous donner du tonus; elle contient également les vitamines B1, B2, PP, et des sels minéraux en quantités intéressantes.

  

J'estime que ce légume mérite sa place dans notre assiette!

 

 

 

 

 

 


05/11/2012
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :