Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Tartes, tartelettes, etc...


Tarte aux Pommes et aux Noix de Pécan caramélisés excellentissime

En dessert, en goûter, comme vous voulez, mais il faut absolument que vous tentiez cette tarte, c'est une bombe!

 

IMG_1175.JPG

 

Cela faisait quelques jours que j'avais envie de manger une tarte aux pommes et noix de Pécan et lorsque je suis tombée sur cette recette du blog dans la cuisine d’Annabelle, je me suis dis bingo! C'est celle là que je veux faire en l'adaptant un peu à ma façon! Sauf que.... Il fallait trouver le moment pour la faire car à la maison je suis la seule à en manger, mon homme surveillant sa ligne pour ses courses de montagne, mon grand ma trop fan et mon tiote pas son genre non plus donc...

Et comme samedi mon homme aidé de ses amis coupaient les arbres endommagés par le cyclone Béjisa, je me suis dit que c'était le moment idéal pour la tester... Bon il m'en est quand même resté pas qu'elle ne soit pas bonne mais je n'aurai du faire que ce dessert car comme à mon habitude j'en ai trop fait, un gros apéro, le plat et en plus de la tarte, une crème aux speculos avec sa crème légère au yaourt... Du coup j'en ai mangé les 2 jours suivant car j'ai voulu être aussi raisonnable et ne pas engloutir ce qui restait en une seule fois...

Allez je vous donne vite cette délicieuse recette

 

Ingrédients

 

  • 1 pâte brisée (toute prête ou faite maison recette ICI)
  • 2 oeufs battus
  • 150 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre roux (moi j'en ai mis que 90g + 60g pour caraméliser mes pommes)
  • 75 ml de creme fleurette entière
  • 150 grammes de noix de Pécan caramélisés(moi je n'ai mis que la moitié)
  • 2 pommes (moi j'en ai mis 4 grosses)
  • 30g de beurre

 

IMG_1179.jpg

 

IMG_1176.jpg

 

Préparation

 

Une heure avant, préparer la pâte brisée avec la recette du lien ci dessus.

 

Préchauffer le four a 180°. Dans la recette d'Annabelle elle dit de précuire la pâte je ne l'ai pas fait.

 

Faire chauffer a petit feu le beurre, le sucre les 90g et la crème dans une casserole. Faire frémir le mélange et remuer pendant une minute.

 

Retirer du feu et ajouter les noix de Pécan. Laisser tiédir.

 

Peler et couper les pommes en assez gros quartiers. Les faire amortir dans une poêle avec un peu de beurre, ajouter le sucre restant et caraméliser les pommes.

 

Ajouter au mélange crème/sucre/ noix les 2 oeufs et les pommes, bien enrober.

 

Verser la préparation sur la pâte et enfourner environ 25 minutes puis mettre la tarte en bas du four recouvert d'une feuille aluminium et poursuivre la cuisson environ 8/10 minutes.

 

Laisser refroidir avant la dégustation, un véritable délice!

 

IMG_1174.JPG

 

IMG_1178.JPG

 

Mots clés : tartedessertgoûterpommesnoix de Pécan


22/01/2014
8 Poster un commentaire

Tarte au chocolat sans cuisson

Une tarte facile à réaliser et qui plus est sans cuisson!

 

HPIM1464.JPG

 

Samedi soir nous étions invité aux 50 ans d'une amie et elle avait demandé pour ceux qui le souhaitez, d'amener un dessert et lorsque je suis tombée sur la photo à Sandrine Juju de cette fameuse tarte au chocolat facile (fond biscuité) qu'elle a trouvé sur le blog de cuisine en scène, j'ai de suite su que c'était le dessert que j'allais réalisé! 

J'y ai apporté une modification au niveau du fond de tarte. En effet, sur les conseilles d'une copinaute Martine pour ne pas la citer, j'ai préféré prendre sa recette, car Sandrine disait que celle de la recette initiale était trop friable. En plus avec cette même base, vous pouvez décliner les fonds de tarte avec toutes sortes de biscuits et ça c'est le top! Cette fois ci j'ai utilisé des croquants à la noix de coco mais je pense qu'avec des sablés bretons, des speculoos, des petits beurre ou autre ça doit le faire!... Merci encore Martine!

Je peux vous dire que ma tarte a était très appréciée! Alors pour celles et ceux qui ont des petits fours ou des problèmes de four, ce dessert est la recette idéale pour régaler vos convives, je vous la conseille très vivement! Je compte sur vous pour me donner d'autres exemples de fond de tarte!...

Allez c'est parti...

 

Ingrédients

 

  • 200g de biscuits croquants à la noix de coco
  • 80g de sucre roux
  • 80g de beurre
  • 200g de chocolat noir
  • 100g de chocolat à 80%
  • 40g de chocolat au lait
  • 200ml de crème liquide à 35% de MG

 

IMG_0503.jpg

 

HPIM1462.JPG

 

Préparation

 

Dans le bol du Thermomix ou dans un robot avec une lame en acier mettre les biscuits, le beurre et le sucre roux et mixer jusqu'à ce que vous obteniez un mélange mouillé.

 

Foncer un moule avec ce mélange et mettre au frais au minimum 30 minutes.

 

IMG_0494.jpg IMG_0495.jpg IMG_0497.jpg

IMG_0498.jpg IMG_0499.jpg IMG_0501.jpg

Rincer le bol du thermomix et mettre à la place le reste des ingrédients 6minutes / 90° / mijotage sens inverse.

 

Si vous n'avez pas de Thermomix mettre les ingrédients dans une casserole à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.

 

Verser la crème sur le fond biscuité, lisser la surface et mettre au frais pendant 3 heures au minimum.

 

Sortir la tarte 30 minutes avant de la servir afin de développer les arômes du chocolat.

 

Vous pouvez l'accompagner d'une glace et d'un coulis si vous le souhaitez.

 

Pour info la tarte sur les photo n'est pas brillante car j'ai préféré prendre la photo à la sortie du frigo car une fois à l'anniversaire j'aurai complètement zappé de prendre des photos et j'ai bien fait car non seulement j'ai oublié mais en plus il faisait nuit!

 

HPIM1460.JPG

 

Mots clés : Tartechocolatbiscuitsdessertsans cuissonThermomix

 


28/10/2013
11 Poster un commentaire

Tartelette citron meringuée

D'excellentes petites tartes citron meringuées!

 

IMG_6726.JPG

 

C'était l'anniversaire à mon homme ce week end et vu que cette tarte est son dessert préféré, Fafa s'est fait un plaisir d'en faire et nous, nous nous sommes fait un plaisir de les dévorer!

Un vrai régal! Je sais que vous trouverez une multitude de recettes de tarte citron meringuée sur le net mais je vais quand même vous donner la mienne ou plutôt celle à Fafa car elle vaut le détour! Il faut quand même rendre à César ceux qui est à César surtout lorsque César est mon fils! 

Celle ci nécessite une cuisson au four uniquement pour la pâte donc trés facile à faire, allez c'est parti...

 

Ingrédients pour la pâte sablée au citron

 

  • 250g de farine
  • 125g de beurre ramolli
  • 70g de sucre
  • 1 oeuf entier plus 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron

 

Ingrédients pour la crème au citron

 

  • Jus de 2 citrons
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125g de beurre ramolli

 

Ingrédients pour la meringue

 

  • 4 blancs d'oeufs
  • 80g de sucre glace

 

IMG_6728.JPG

 

IMG_6729.JPG

 

IMG_6731.JPG

 

Préparation

 

Pour la pâte sablée, mélanger la farine, le sel et le sucre puis ajouter les oeufs et enfin le beurre ramolli en petits dés. Mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablée.

 

Placer au frais pendant 1h.

 

Au bout de ce temps étaler votre pâte dans des petits moules, ou un grand. Recouvrir de papier de cuisson recouverte elle même de légumes secs et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 10min puis enlever la feuille de cuisson et les légumes secs et poursuivre la cuisson entre 10 à 15 min suivant la puissance de votre four. Attention à ce que votre fond de tarte ne soit pas trop colorée.

 

Sortir du four et laisser refroidir.

 

Préparer votre crème citron. Prendre 2 casseroles qui pourront se superposer. Chauffer de l'eau dans la plus grande casserole. Verser tous les ingrédients excepté le beurre dans la plus petite casserole et la plonger dans la plus grande casserole quand l'eau est frémissante. Fouetter jusqu'à ce que la crème commence à monter puis mettre le beurre et continuer à fouetter. Lorsque le mélange a une consistance crémeuse ôter du feu et verser dans les fonds de tarte.

 

Laisser refroidir avant de les placer au frais.

 

Monter à l’aide d’une pincée de sel les 4 blancs d'oeufs en neige. Incorporer le sucre glace en 2 fois.

 

À l'aide d'une poche à douille garnir de meringue vos tartes et les flamber à l'aide d'un chalumeau.

 

Remettre au frais jusqu'à dégustation. Régalez vous!

 

Je tenais à remercier mon ami Bruno pour les photos car comme j'étais occupée à servir je n'y avais pas pensé, merci à toi Doudou!

 

IMG_6733.JPG

 

Mots clés : tarte citron meringuéecitrondesserttarte.


23/07/2013
19 Poster un commentaire

La tarte Meuuuuuuhhhh

Ou encore "peau de vache"!

 

 

Pourquoi peau de vache pas parce qu'elle est méchante mais plutôt pour les tâches sur la tarte  qui font penser à une peau de vache!

Cette tarte je l'avais vu il y a plusieurs semaines sur le blog de Cécile La p'tite cuisine de Noune mais la seule chose qui me freinait c'était le biscuit car il me semblait assez "mou" et comme perso j'aime les pâtes qui croustillent en bouche et qui font "scrounch scrounch" je ne me suis pas lancée. Et puis il y a quelques jours lorsque j'ai vu la recette de Sandrine du blog Dine avec Sandrine de la pâte à tarte sucrée au chocolat de Gérard Mulot alors là ni une ni deux je me suis dit voilà, je vais allier les 2 recettes et avoir ma tarte Meuh! Cette pâte à tarte sucrée est une véritable tuerie!

Alors petit bémol je pense dû à la pâte "rigide" c'est que si vous n'avez pas fait attention à ce que la pâte soit bien étalée à plat lorsque vous verserez votre ganache elle risque de se fissurer. Le mieux c'est d'étaler votre pâte dans un grand cercle ainsi elle sera plus facile à démouler. Je n'en avais pas du coup je l'ai laissé dans mon moule à tarte.

Je suis désolée je n'ai qu'une photo que j'ai prise juste après avoir mis la ganache ensuite j'ai complètement oublié d'en faire d'autres lorsque je l'ai servi au dessert pour la fête des pères. Une prochaine fois...

 

Ingrédients pour la pâte

 

  • 225g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 25g de cacao en poudre non sucrée
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 1sachet de sucre vanillé
  • 1 càc sel

 

Ingrédients pour ganache blanc

 

  • 400g de chocolat blanc
  • 20cl de crème liquide

 

Ingrédients pour tâches

 

  • 50g de chocolat noir
  • 8cl de crème liquide
  • 10g de beurre

 

Préparation

 

J'ai réalisé la pâte au Thermomix, mais vous pouvez bien sur la réaliser à la main.

 

Mettre dans le bol le beurre mou, le sucre glace, le cacao et le sel 30secondes / fonction épi.

 

Ajouter la poudre d'amande, le sucre vanillé, l'oeuf 2minutes / fonction épi. Arrêter dés que la pâte ne colle plus.

 

La placer 1h au frais.

 

Étaler votre pâte dans un moule ou cercle et remettre 1h au frais.

 

Préchauffer le four 200°. Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension désirée. Répartir sur le fond des haricots secs et cuire 15 minutes; Retirer l'ensemble et continuer la cuisson 5 à 8 minutes.

 

Préparer vos ganache. Au bain marie faire fondre le chocolat blanc avec les 20cl de crème bouillante.Remuer plutôt avec une cuillère pour éviter les bulles d'air.

 

Procéder de la même façon pour les tâches.

 

Une fois que le fond de tarte est froid verser la ganache blanche et avec une cuillère former des tâches avec la ganache noire.

 

Et voilà votre tarte est prête! Par contre ne pas la mettre au frigo comme conseillé sur certains blogs (pas celui de Cécile) car cela fige la ganache et ce n'est pas beau visuellement!

 

Mots clés : tartepeau de vacheganache chocolat blancganache chocolat noirchocolat blancchocolat noirdessert


19/06/2013
6 Poster un commentaire

Tiramisu façon citron meringué

En ce moment je vois pas mal circuler sur le net des desserts de cakes, gâteaux... adaptés au verre et lorsque j'ai fait mes biscuits sablés au citron, je me suis dit pourquoi pas un genre de tarte au citron meringuée adaptée au verre...

 

 

Est né, le tiramisu façon citron meringué! Mais bon, je n'ai rien inventé car sur la blogosphère ça existait déjà!

En tous les cas, ce dessert a eu un véritable succès autour de notre table!

Alors si vous aussi êtes fan de citron, cette recette est faite pour vous. 

 

Ingrédients

 

  • Biscuits sablés au citron
  • 2 jus de citron
  • 100g de sucre pour la crème au citron et 100g pour la meringue
  • 250ml d'eau
  • 25g de maïzena
  • 80 de beurre
  • 2 oeufs

 

 

 

 

Préparation

 

Mettre l'eau, le sucre et le jus dans dans une casserole à bouillir.

 

ajouter la maïzena que vous aurez préalablement diluée dans un peu d'eau froide.

 

Bien mélanger, dés que le mélange commence à épaissir ajouter les jaunes d'oeuf un à un.

 

Continuer à mélanger sur feu doux pendant 2 à 3 min.

 

Hors du feu incorporer le beurre en petits morceaux et bien mélanger.

 

Mettre les blancs dans le bol du robot, lorsqu'il sont fermes rajouter le sucre et faire tourner à vistesse rapide pour bien sérré les blancs.

 

Procéder au dressage.

 

Dans le fond du verre mettre une couche de biscuits écrasés, puis une couche de crème au citron et enfin votre meringue. 

 

Faire dorer la meringue au four chaud, sous le gril chaud ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz.

 

Réserver au frais vos "tiramisu" jusqu'au moment du dessert.

 

 

 

 

Mots clés : tarte citron meringuéeverrinecitronmeringuebiscuitssablés.


27/01/2013
22 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :