Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Partenaires


L'escargot de Bourgogne

Il y a quelque temps j'ai été contactée par Florence Le Berre de chez Dépêches me demandant si j'étais intéressée pour recevoir des escargots de Bourgogne afin de les tester et de les mettre en avant!

 

 

Ma réponse a été immédiatement OUI! J'adore les escargots! C'est vrai que ce n'est pas quelque chose que l'on achète systématiquement et c'est bien dommage car c'est  si bon! La recette la plus traditionnelle bien sûr c'est celle à l'ail et au persil mais savez vous comment est née cette recette?

En fait en 1814,  Talleyrand demanda à son cuisinier bourguignon Antonin Carème de préparer des escargots lors d'un dîner qu'il donnait en l'honneur du tsar Alexandre Ier. Il les accomoda au beurre et à la persillade (de l'ail pour cacher le goût, du persil pour cacher la couleur). Le succès fut tel que l'on baptisa la recette "à la bourguignonne". Celle-ci fit alors son apparition sur les tables les plus huppées.

Aujourd'hui on le retrouve encore sur certaines tables de nos Grands Chefs comme Bocuse, Guerard, Robuchon et j'en passe...

 

Et vous, le cuisinez vous? 

On doit constater que ce sont surtout les populations du Midi et du Pays Catalan qui sont à l'origine du grand développement de l'escargot dans notre cuisine traditionnelle. En effet, contrairement à ce que l'on croit souvent, les Bourguignons ne sont venus à l'escargot que beaucoup plus tard, plus pour des raisons économiques, que par vocation culinaire.

Si vous voulez en savoir plus sur   leur   passion   et   leur   savoir-­‐faire,   les   professionnels   de   la   filière   se   regroupent   désormais   sous   le   nom   «  Les   Escargotiers  »  et  se  dotent  d’un  nouveau  site  Internet  pour  les  amateurs  d’escargots que vous pouvez retrouver ICI avec tout plein d'informations sur son histoire, ses vertus...

 

 

Quant à moi je m'en vais de ce pas vous préparer mes escargots et je vous donne rendez-vous dés demain pour la recette...

À trés bientôt

 

Mots clés : escargots de Bourgogne

 


28/05/2013
3 Poster un commentaire

Poêle Granistyl

Hier j'ai eu la chance de recevoir une poêle Granistyl que j'attendais d'ailleurs avec impatience! Je tiens à remercier chaleureusement Granistyl pour ce geste et tout particulièrement Gilles pour sa gentillesse!

 

 

En effet j'étais trés curieuse de la tester au vu des commentaires et des recettes postés par les autres blogueuses sur ce produit! Pour vous dire 15min après l'avoir reçue, elle était déjà en mode cuisson après avoir procédé bien sur au conseil  de la 1ère utilisation c'est à dire, la nettoyer à l'eau claire et la lubrifier  avec un essuie-tout huilé (chose à faire avant chaque utilisation). Un truc aussi, ne jamais laisser la poêle chauffer à vide au delà de 5min pour éviter toute détérioration.

 

En bref, cette gamme de produits Granistyl composée  de 21 pièces est élaborée avec du granit brut dans la masse d'une épaisseur variant de 8 à 12mm avec une enveloppe extèrieure de 4mm. Cela lui permet d'emmagasiner beaucoup plus de chaleur que nos poêles classiques et d'obtenir ainsi une cuisson douce et naturelle tout en préservant les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments.

 

 

Son manche amovible lui permet d'aller au four comme sur tous types de feu d'ailleurs (gaz, induction, halogène, même la braise...) Il faut juste penser à enlever sa poignée en silicone qui ne sert qu'à déplacer l'ustensile ainsi que son couvercle (pour le four) afin d'éviter de se brûler. Éviter aussi de plonger votre poêle chaude dans de l'eau froide afin d'éviter tout choc thermique!

 

Voilà je pense vous avoir tout dit ou presque sur ce produit.

Pour ceux de Métropole ou d'ailleurs, vous pouvez la trouver ICI

 et pour les réunionnais je vous tiens informés car elle arrive bientôt sur l'île...


27/02/2013
13 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :