Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Crème de spéculoos et sa mousse légère au yaourt au Thermomix

Un dessert léger et gourmand!

 

IMG_1205.jpg

 

Je ne sais pas si vous avez lu ma recette de la tarte aux pommes et noix de Pécan caramélisés, mais c'était pour vous dire que le jour où j'avais fait cette tarte, je l'avais accompagnée de cette crème de spéculoos que j'ai trouvé sur un groupe de recettes Thermomix. 

Alors pour celles et ceux qui aiment le spéculoos, foncez! Vous allez vous régaler! Perso, j'ai préféré cette crème le lendemain car on sentait mieux "l'acidité" du yaourt qui contre balancait bien le goût du spéculoos qui était trop présent pour moi le jour même. Ou alors mettre plus de mousse de yaourt...

Dans la recette initiale, il est préconisé de préparer la mousse de yaourt avant de servir et bien je peux vous assurer que vous pouvez la préparer en avance car sur les photos dans les coupelles blanches, la mousse a été préparée la veille. Comme vous pouvez le constater, elle tient encore très bien et je dirai même plus, elle est meilleure, par contre elle est moins "blanche"... c'est juste une question de goût!...

 

Ingrédients pour la crème de spéculoos

 

  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de sucre
  • 130 g de spéculoos moulus
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 oeufs



Ingrédients pour la mousse au yaourt

 

  • 2 blancs d´oeufs
  • 50 g de sucre glace
  • 1 yaourt nature

 

HPIM2004.JPG

 

HPIM2008.JPG


Préparation de la crème de spéculoos

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, mixer 6 secondes, vitesse 4.


Puis chauffer 8 minutes / 90° / vitesse 3.

Répartir dans les verrines, laisser refroidir et réserver au frais.

 

Préparation de la mousse au yaourt

 

Mettre les fouets dans le bol du Thermomix.


Verser les blancs d´oeufs dans le bol 5 minutes / 37° /  vitesse 3,5.

 

Ajouter le sucre glace 1 minutes avant la fin du temps.


A la sonnerie mettre en marche sens inverse, vitesse cuillère et verser le yaourt doucement.


Arrêter le Thermomix quand le yaourt est incorporé.

Verser la mousse au-dessus de la crème dans chaque verrine et décorer d´un peu de cannelle si vous le souhaitez.

 

IMG_1194.jpg

 

HPIM2007.JPG

 

Mots clés : crèmedessertspéculoosmousse yaourtThermomix.



23/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres