Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Filet de merlu aux épices et sa purée de carottes à la menthe

Certain diront, encore du poisson!... En fait, je me rends compte que nous mangeons de plus en plus de poisson et tant mieux car il parait que c'est meilleur pour la santé que de la viande rouge!

 

 

Mais j'avoue que j'apprécie aussi une bonne viande rouge de temps en temps!

Mais pour revenir à mon merlu, je trouve que c'est comme le poulet on peut l'accommoder de mille et une façons vu que c'est un poisson assez neutre. Je voulais juste lui apporter un petit côté "croustillant" et épicé! Attention lorsque je dis épicé cela je ne veux pas dire piquant mais plutôt parfumé. Habituellement j'utilise de la farine blanche mais n'en ayant plus, je me suis rabattue sur de la farine multi céréales qu'il me restait pour faire mon pain maison et j'y ai rajouté plusieurs épices.

Et comme les épices utilisées avaient plutôt des notes orientales, j'ai accompagné mon poisson d'une purée de carottes relevée d'un peu de menthe (juste quelques feuilles pour que le goût ne prenne pas le dessus) et d'une pointe de cumin. Le résultat était surprenant et délicieux. 

 

Ingrédients

 

  • Filet de merlu
  • 5 càs  de farine multi céréales
  • 1 càc de ras el hanout
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 1/3 càc de cumin
  • huile d'olive
  • 4 grosses carottes
  • 1 pomme de terre
  • 50g de beurre
  •  feuille de menthe
  • 1/4 de cumin
  • Sel, poivre

 

 

 

Préparation

 

Peler et couper en morceaux vos carottes et pommes de terre et les mettre à cuire dans un bol avec un peu d'eau recouvert de film alimentaire au micro onde environ 20min.

 

Écraser les légumes assez grossièrement en y incorporant le beurre puis la menthe finement ciselée et le cumin.

 

Mettre la farine et les épices dans une poche en plastique puis y déposer les filets de merlu et bien mélanger de façon à ce que la "panure" enrobe bien les filets de poisson.

 

Faire frire vos filets dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

 

Lorsqu'ils sont cuits les poser sur du papier absorbant afin de retirer l'excédant d'huile.

 

Servir avec la purée de carotte à la menthe.

 

 

Mots clés : merlucuminras el hanoutcarottesépices.



05/02/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres