Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Fiadone à la Ricotta

Je ne vous présente plus le fiadione, un des incontournable dessert de la cuisine Corse! Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble  à un cheese cake.

 

 

Traditionnellement ce dessert se réalise avec du brocciu, un fromage frais à base de lait de brebis et/ou de chèvre. Mais vous pouvez aussi le faire avec de la brousse ou de la ricotta. Pour ma part je l'ai réalisé avec de la ricotta car à la Réunion cela relève de l'impossible de trouver du Brocciu. 

Je vous invite vivement à réaliser ce dessert d'une légèreté incroyable, qui fond en bouche. Un véritable régal qui plus est, d'une simplicité enfantine à faire. Vous pouvez même le rendre plus gourmand en le servant accompagné d'un coulis de fruits rouges ou pour les aficionados d'un peu de liqueur de myrthe.

Cette recette je l'ai trouvé sur le blog d'Aurélie Mes Envies et Délices, n'hésitez pas à aller découvrir son blog, elle a de trés bonnes idées et trés belles recettes.

Allez je vous donne la recette...

 

Ingrédients

 

  • 1 pot de 250g de ricotta
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • Zeste d'1 citron (vous pouvez mettre que la moitié mais moi j'adore le citron)

 

 

 

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige ferme.

 

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajouter le zeste de citron puis petit à petit la ricotta que vous aurez préalablement écrasé.

 

Enfin ajouter les blancs d'oeufs.

 

Verser la préparation dans un moule à tarte ou à manqué et enfourner pour 30 min environ suivant les fours.

 

Personnellement ayant des moules à tarte trop grands par rapport aux proportions (j'ai divisé par 2), j'ai utilisé ma terrine à foie gras et j'ai trouvé le résultat sympa lorsque je l'ai sorti du four car il était tout beau, tout gonflé. Sur toutes les photos du net je voyais le fiadone "plat", j'étais toute contente... Le mien l'est devenu en refroidissant, apparemment c'est incontournable mais je vous assure que cela n'enlève rien quant à sa légèreté!!!

 

Et comme on dit en Corse "bon’appetitu"!

 

 

 

Mots clés : FiadoneCorsericottacitrondessert.



01/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres