Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Brioche Bouldouk

Une nouvelle recette de brioche et qui plus est, très bonne!

 

HPIM2101.JPG

 

Alors ne me demandez pas pourquoi Bouldouk, je ne sais pas.... C'est une amie du net, Gaëlle ma soeur de coeur pour ne pas la citer,  qui avait partagé cette recette et lorsque j'ai vu la photo de la brioche, je ne pouvais que la tester...

Bon alors j'en suis à ma 2ème tentative mais j'ai toujours pas l'effet visuel escompté par contre niveau gustatif, c'est de la bombe! Une mie aérée, filante, fondante, légèrement croquante en surface dû à la caramélisation du sucre à la cuisson et un côté feuilletée dû au différentes couches badigeonnée de beurre, un régal!....

En fait ma 1ère brioche n'était pas terrible car j'ai eu le malheur d'utiliser de la farine à brioche qui contenait déjà les ingrédients nécessaire à sa confection ce qui a eu pour conséquence lorsque j'ai rajouté les ingrédients de la recette d'obtenir une pâte hyper collante qui était impossible à travailler.... Bref! j'ai essayé tant bien que mal à en faire quelque chose mais bon à recommencer... Et là, la pâte pas mal du tout sauf que mes bandes roulées ne tiennent pas, elles ont tendances à s'affaisser donc prochaine tentative je travaille là dessus...

Bon tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement cette recette, vous allez vous régaler, elle a fait vraiment l'unanimité! Même les garçons ont adoré, mon grand m'a dit qu'elle déchirait grave, c'est pour vous dire! Alors moi je l'ai réalisé au Thermomix, mais vous pouvez la faire en map ou si vous avec un robot qui pétrit cela fera tout aussi bien l'affaire! Allez je vous donne la recette...

 

Ingrédients pour la pâte

 

  • 560g de farine
  • 70g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 210g de lait tiède
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • pincée de sel


Ingrédients pour la garniture

 

  • 100g de beurre fondu
  • Sucre roux et une bonne cas de cannelle (moi j'en n'ai pas mis mais par contre j'ai mis de la fleur d'oranger)

HPIM2118.JPG

HPIM2119.JPG

Préparation


Ajouter tous les ingrédients dans l'ordre dans le robot (ou MAP sur la touche pâte) et laisser pétrir 10 bonnes min.

 

Laisser lever 1h couvert d'un linge.

 

Dégazer la pâte.

 

Partager la pâte en 4 boules de parts égales.

 

Etaler chaque boule en un cercle sur un plan de travail fariné.

 

Badigeonner de beurre le dessus de trois cercles préalablement fondu avec le sucre roux et la cannelle ( excepté 1). N'hésitez pas à mettre du sucre si vous aimez sucré car dans la recette initiale il préconise 2 càs de sucre mais pour ma part j'ai du mettre 2 càs sur chaque disque excepté le 4ème et je peux vous dire que ce n'était pas hyper sucré!

 

Puis superposer les uns sur les autres et mettre en dernier celui qui n'a pas été badigeonné.

 

Etaler cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin.

 

Couper des bandes de 3cm dans la longueur, vous devez en obtenir 8. Rouler chaque bande en escargot.

 

HPIM2069.JPG HPIM2070.JPG HPIM2074.JPG HPIM2075.JPG

 

 

HPIM2076.JPG HPIM2080.JPG HPIM2082.JPG HPIM2085.JPG


 

Les mettre dans un moule à manquer de 26 de diamètre cheminé de papier sulfurisé (je n'ai pas procédé à cet étape c'est peut être pour ça que mes "roulés" ce sont un peu affaissés).

 

Badigeonner la brioche de beurre et de sucre roux cannelle restant (sinon en refaire un peu). Couvrir et laisser lever 45 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Enfourner pendant 30min environ. Comme je n'aime pas les brioches trop dorées, j'ai mis très vite une feuille alu sur le dessus afin que la brioche ne se colore de trop.

 

Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace et régalez. Je l'ai mangé tiède , c'était une tuerie!

 

HPIM2116.JPG

 

HPIM2125.JPG

 

Mots clés : brioche bouldoukbriochethermomixgoûterboulange.



13/02/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres