Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Galettes de choux

Ah, le chou blanc... Tout une histoire ici à la Réunion. Le créole aime bien en manger en salade en général mais bon au bout d'un moment la salade....

Alors j'ai trouvé 1 recettes qui a attiré mon attention

  • Les galettes de chou

Puis la 2nde c'est en lisant une recette de crumble poireaux et saumon que je me suis dit why not avec le chou

  • Le crumble de chou au saumon La recette ICI
La 1ère recette peut se servir en petites bouchées à l'apéro ou en alors en entrée avec une salade.
 
Et la 2nde plus raffinée, peut se servir en petite quantité pour une entrée ou alors plus consistante pour un plat. D'ailleurs elle m'a réconciliée avec le chou. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas en cuisiner à vos invités.
 
D'abord parlons un peu du chou. Il faut qu'il y ait un peu de culture aussi, toujours manger, manger...lol
 

 

Saviez vous que le chou est l'un des légumes les moins énergétiques car il est très pauvre en calories. Il renferme seulement 22 calories pour 100 g, ce qui fait de lui le partenaire minceuridéal ! Tient le copain à la Tétragone!
Il regorge également d’antioxydants qui protègent contre les agressions extérieures. De plus, l’abondance de minéraux, comme le potassium, contribue aussi à nous garder en forme.
Sachez que des études ont prouvé son pouvoir anticancéreux. En effet, les vitamines qu’il contient constituent tant de substances bénéfiques que manger du chou 2 fois par semaine suffirait à réduire les risques de cancer, et notamment celui du poumon. Bon ben vous voyez ce qui vous attend!
Enfin, sa richesse en fibres permet d’améliorer le transit (oui merci ça on s'en était rendu compte). Ainsi, le chou, comme tout légume qui se respecte, est l'allié idéal d'une alimentation saine et équilibrée.

 

Bref! voilà côté culture maintenant passons à la cuccina, héhé!

 

Alors pour        LES GALETTES DE CHOU

 

 

 

 

Ingrédients

 

  • 1 demi chou blanc
  • 100g de lardons   
  • 2 oignons
  • 120g de farine
  • 2 oeufs
  • Sel, poivre
 
Alors ça c'est pour la recette initiale. Alors heureusment que j'ai commencé par faire 2 petites galettes car le goût n'était pas trop ce à quoi je m'attendais, c'était un peu trop "sec" et le goût du chou était assez présent (vous me direz un peu normal pour une recette à base de chou... Ok! Vous avez raison mais bon...) donc j'ai rajouté à la liste des ingrédients
Préparation
 
 
 
Emincer le chou puis le blanchir pour que ce soit plus digeste (pour le blanchir, on porte une grande quantité d'eau salée à ébullition, et on y jette le chou. A la reprise de l'ébullition, comptez 1 à 2 minutes.)
Ensuite j'ai fait revenir mes lardons avec mes oignons émincés dans un tout petit peu d'huile puis j'ai rajouté le chou bien égoutté. j'ai assaisonné avec le sel, poivre et ail semoule. Donc à ce moment pour celles et ceux qui le désirent mettre le cumin et la crème liquide.
 
 
 
 
(Quand j'ai vu le mélange que ça a donné, je me suis dit huuuummmm ce mélange sur une pâte feuilletée et hop au four façon "Flammenküche" avec plus de crème ça doit pas être mauvais. Bon fermons la parenthèse)
 

Ensuite donc, mettre la préparation dans un bol avec la farine, les oeufs et?...et le râpééééé!

Bien mélanger le tout.

Mettre à chauffer de l'huile dans une poêle puis avec une cuillère faire des petits tas et les faire frire de chaque côté.

Voilà pour les galettes...


Bon pour la recette du crumble je vous la communiquerai demain, comme ça vous reviendrez me voir...

 

 

 

 

 

 

 

 



06/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres