Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Brioche comme chez le boulanger au Thermomix

Vous allez me dire encore une brioche!

 

HPIM1435.JPG

 

Comme mon grand et moi aimons faire de beaux petits déjeuner forcément les brioches à la maison fondent comme neige au soleil!

J'ai une copinaute et compatriote exilée que je ne vous présente plus Daniela du blog  ma cabane by Dan’s qui elle aussi adore les brioches mais elle, encore plus que moi et bien souvent ses brioches m'inspirent... Donc lorsqu'elle nous a présenté cette brioche et surtout ce qu'elle en disait car pour l'instant c'est celle qu'elle et sa famille ont adopté car délicieuse, je me suis dit qu'il fallait que je la teste au plus vite, et c'est chose faite!

Pour ma part ce n'est pas ma brioche préférée, bien que la mie soit très bonne, moelleuse, filante la mienne reste malgré tout en nature la brioche fondante et en garnie le chinois... Après, tous les goûts sont dans la nature, la preuve j'ai le tiote qui ne mange jamais de brioche et bien il s'en ait mis plein le bidou avec celle ci!

Alors vous aussi laissez vous tenter par l'appel de la brioche...

 

Ingrédients

 

  • 160 g de lait
  • 1 sachet de levure boulangère (ou 20g de levure fraîche)
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs  
  • 1 jaune d'œuf + quelques gouttes de vinaigre
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 c. à café rase de se

 

HPIM1436.JPG

 

HPIM1440.JPG

 

Préparation

 

Mettre le lait, la levure et le sucre dans le  bol 10 minutes / 37°/ vit 2.

 

Ajouter les 2 œufs et  la farine 5 minutes / fonction épi

 

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel 5 minutes / fonction épi.

 

Mettre la pâte dans un saladier et laisser doubler  de volume.

 

Former 1 ou plusieurs pâtons, puis aplatir la pâte en tapotant avec la main et replier les bords vers l'intérieur (comme pour façonner le pain). J'ai essayé de faire une tresse ça a été une catastrophe...

 

Laisser reposer environ 30 minutes, préchauffer le four à 200°.

 

IMG_0431.JPG  IMG_0432.JPG  IMG_0433.JPG

Badigeonner la brioche d'un jaune d’œuf délayé avec quelques gouttes de vinaigre pour donner de la brillance, vous pouvez saupoudrez de perles de sucre ou d'amandes effilées.

 

Enfourner 10 minutes à 200° puis 15 minutes à 160°. Personnellement je réduirai le temps de cuisson la prochaine fois car ma brioche était légèrement trop cuite.

 

Voilà il ne vous reste plus qu'à la déguster...

 

IMG_0437.JPG

 

IMG_0438.JPG

 

Mots clés : briochegoûterthermomixboulange.



16/10/2013
148 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres