Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pastis Landais

Si vous aimez le pastis landais alors cette recette est pour vous...

 

HPIM2230.JPG

 

Une pâtisserie incontournable du monde rural landais. En fait Pastis est un mot gascon qui signifie  "gâteau". Il peut être aussi bien parfumé au rhum, à la vanille ou à la fleur d'oranger. Pour ma part je l'ai parfumé à la vanille et à la fleur d'oranger.

J'ai connu le pastis lorsque j'ai vécu au Pays Basque et mon préféré était celui d'Ozourt ou alors celui d'Amélie " le Pastis d’Amélie" où l'on retrouve des petits bouts de vanille et c'est ce que j'ai fait ici pour le mien. D'ailleurs mes beaux parents que j'adore m'en avaient ramené pour les fêtes de fin d'année car il savaient que j'en raffolais... Des amours!!!! 

La recette que je vais vous donner aujourd'hui est celle d'une très bonne copine qui vit dans les landes. Alors un grand merci à toi Marie Luce car nous nous sommes régalés avec ta recette. D'ailleurs sur ses conseils je l'ai adaptée au Thermomix.

 

Ingrédients

 

  • 80 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 12 g de levure de boulanger fraîche (moi j'ai mis un sachet de levure sèche de boulanger)
  • 100 ml de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de rhum (je n'en ai pas mis)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
  • 1 zeste de citron détaillé très finement (je n'en ai pas mis)
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sucre casson
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu de beurre pour le moule à brioche

 

HPIM2232.JPG

 

HPIM2233.JPG


Préparation version thermomix

 

Mettre la levure dans le bol du robot avec le lait 10min/37°/ vit2.

 

Ajouter les oeufs, le beurre fondu, et le sucre, mixer 5 secondes/vitesse 5.

 

Verser (le rhum et) la fleur d'oranger.

 

Couper la gousse de vanille en tout petits morceaux à l'aide d'un ciseaux ajouter à la pâte. (Incorporer le zeste de citron)

 

Incorporer la farine petit à petit fonction épi puis pétrir pendant 5 bonnes minutes.

 

Laisser la pâte reposer dans le bol du robot pendant environ 1h recouvert d'un linge dans un endroit tiède. ne vous inquiétez pas si la pâte est liquide c'est normal.


Beurrer le moule à brioche. Verser la pâte dedans (la pâte restera assez liquide même au bout d'une heure de pousse). Saupoudrer de sucre casson et laisser reposer encore 20 minutes.


Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

 

Le pastis est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche. Laisser refroidir et servir avec une crème anglaise.

 

HPIM2234.JPG

 

Version sans Thermomix


Dans un verre, émietter la levure et la mélanger avec le lait. Mélanger jusqu'à dissolution complète.


Dans le bol d'un robot, casser les oeufs et ajouter le mélange lait/levure, le beurre fondu et le sucre.

 

Mélanger puis verser le rhum et la fleur d'oranger.

 

Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à la pâte. Incorporer les zestes du citron.

 

Continuer à battre la pâte et incorporer petit à petit la farine. Laisser tourner encore le robot pendant 5 bonnes minutes.

 

Laisser la pâte reposer dans le bol du robot recouvert d'un linge dans un endroit tiède. La pâte est liquide c'est normal.

Beurrer le moule à brioche. Verser la pâte dedans (la pâte restera assez liquide même au bout d'une heure de pousse). Saupoudrer de sucre casson et laisser reposer encore 20 minutes.


Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

 

Le pastis est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche. Laisser refroidir et servir avec une crème anglaise.

 

HPIM2227.JPG

 

HPIM2231.JPG

 

Mots clés : pastis landais,Thermomixgâteaubriochegoûtergascon.



11/04/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres