Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Panettone au Thermomix

Ça y est, je l'ai fait!

 

IMG_0971.jpg

 

Étant d'origine italienne, cela faisait déjà un moment que je voulais en réaliser un pour les fêtes de fin d'année car j'en avais marre de l'acheter en GS... Mais j'attendais de trouver la recette pas trop compliquée qui allait avec la photo qui donnait envie de la faire... Pas évident tout ça vous allez me dire!... Mais à force de chercher j'ai fini par la trouver sur le très joli blog de  Lacath...au four et au moulin qui mérite vraiment d'être connu! 

La recette je l'ai adaptée au Thermomix mais vous pouvez bien entendu la réaliser avec un robot muni d'un crochet. Pour celles et ceux qui ont une map, vous trouverez la recette sur le blog de Cath en suivant le lien.

Cette brioche est vraiment excellente fourrée de raisins secs, de zestes d'agrumes confits pas de fruits confits pour moi je n'aime pas ça. À tester de toute urgence... Pour reprendre une expression d'une copinaute que j'affectionne énormément, un panettone de la mort qui tue ;)

 

Ingrédients

 

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 càc extrait vanille
  • 2 càc arôme orange 
  • Lait 
  • 600g farine (j'ai pris la spéciale brioche de chez Francine)
  • 1 1/2 càc sel
  • 90g sucre
  • 1 sachet de levure boulangère Francine spéciale pain et Brioche
  • 100g beurre très froid en morceaux
  • 90g raisins secs
  • 100g écorces d’oranges confites en petits cubes
  • Un peu de rhum

 

IMG_0979.JPG

 

IMG_0983.JPG

 

Préparation

 

Pour commencer, mesurer dans un verre doseur les ingrédients liquides. J’utilise comme Cath un biberon, c’est très pratique, on met les jaunes d’oeufs, les arômes et on complète avec du lait jusqu’à obtenir en tout 360ml.

 

Faire mariner les raisins secs et les zestes d'oranges confites dans un peu de rhum.

 

Préchauffer votre four 50°.

 

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre et les fruits dans le bol du robot 10 min / fonction pétrin ou d’un robot armé du crochet pétrisseur, 10 minutes en vitesse lente.

 

Ajouter le beurre bien froid, pétrir encore 10 minutes, ajouter enfin les fruits et pétrir juste de quoi incorporer les fruits sans insister.

 

Éteindre votre four et laisser lever la brioche dans votre four environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume. Moi je l'ai laisser dans le bol du robot. Voilà ma 1ère levée...

 

IMG_0953.jpg

 

Pendant ce temps, beurrer un moule à panettone en papier si vous avez la chance d'en avoir, ou 2 moules à brioche. Moi j'ai pris une casserole de diamètre 18 que j'ai beurré et rajouté du papier de cuisson pour la hauteur. N'oubliez pas de fariner le fond car je ne l'ai pas fait et j'ai eu du mal à démouler mon panettone...

 

Quand la pâte a bien levé, la rabattre puis la verser directement dans le moule (casserole pour moi) et laisser à nouveau doubler de volume dans votre four et oubliez là...

 

IMG_0956.jpg IMG_0958.jpg IMG_0959.jpg
  

Allumer le four à 180°C, pas de chaleur tournante. Le fait de démarrer à froid permet encore à la pâte de se développer.

 

Cuire le panettone environ 30 minutes.

 

Pour le conserver en évitant qu’il ne sèche trop, il faut l’entourer de film alimentaire mais je pense que vous n'aurez pas ce soucis tellement il est trop bon!

 

IMG_0981.jpg

 

IMG_0984.jpg

 

 

Mots clés : PanettoneThermomixbriochegoûterItalieraisins secsoranges confites



14/01/2014
42 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres