Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Baguettes "Home made"

De délicieuses baguettes bien croustillantes comme je les aime!

 

IMG_0247.JPG

 

Depuis que j'ai réalisé le pain cocotte, je n'achète plus de pain à la boulangerie car franchement je le trouve meilleure que bon nombre de pain que l'on peut acheter ici. Après c'est sûr, si vous allez dans une très bonne boulangerie il n'y a pas photo mais à la Réunion cela ne court pas les rues d'autant plus que je trouve les prix assez élevés pour une baguette pas vraiment terrible! 

Donc j'ai voulu tenter avec cette recette de façonner ma pâte en baguettes et petit à petit j'arrive à obtenir un résultat assez plaisant et surtout qui ravit ma petite famille!

Je vais même maintenant jusqu'à garnir certaines baguettes pour les rendre plus gourmandes! Trop bon!

Allez je vous dis comment...

 

HPIM1289.JPG

 

HPIM1291.JPG

 

Ingrédients

 

  • 300g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulangerie (moi je prends Francine spéciale pain et brioche elle est tip top)
  • 500g de farine
  • 10g de sel

 

Préparation

 

Alors moi je l'ai fait au Thermomix mais vous pouvez le réaliser à la main avec un peu d'huile de coude.

 

Mettre l'eau dans le bol du Thermomix avec la levure sèche et 10min / 37° / vit 2. Si vous le faites à la main mélanger la levure dans l'eau tiède et laisser 10minutes environ.

 

Rajouter la farine et le sel et mettre 3 minutes 30 / fonction épi. À la main pétrir 5 minutes.

 

Placer la pâte obtenue dans un grand récipient qui possède un couvercle ou alors dans un grand bol recouvert de film alimentaire.

 

Mettre dans le four éteint que vous aurez préchauffé 5 minutes à 50° pendant 2h.

 

Au bout de ce temps fariner votre plan de travail et diviser votre pâton en 4. Écraser rapidement votre pâton en disque et replier au 1/3 puis 2/3 et enfin complètement de façon à obtenir un boudin. Puis rouler le boudin jusqu'à avoir une baguette assez longue et poser la dans le moule à baguettes ou sur du papier de cuisson. Faire la même chose avec les 3 autres petits pâtons et couvrir d'un torchon le temps de la préchauffe du four les baguettes continueront à pousser.

 

IMG_0226.jpg   IMG_0228.jpg   IMG_0229.jpg 

 

 

 

 

IMG_0230.jpg   IMG_0231.jpg   IMG_0232.jpg

 

 

 

IMG_0233.jpg   IMG_0242.jpg   IMG_0244.jpg

 

Pendant ce temps préchauffer votre four 240° avec le lèche frites rempli d'eau dans le bas du four pendant 30 minutes.

 

Mouiller avec vos mains les baguettes, faire des grignes sur le dessus, parsemer de graines puis enfourner pour 20 minutes suivant les fours.

 

Et voilà! Vous avez de magnifiques baguettes délicieuses et croustillantes!

 

Si vous voulez réaliser des baguettes garnies au moment où vous avez écraser le pâton en disque mettre sur le dessus la garniture souhaitée et façonner de la même façon que plus haut.

 

 

HPIM1292.JPG

 

HPIM1293.JPG

 

Mots clés : baguettesboulangeThermomix.



30/09/2013
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres