Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Alouettes sans tête

De délicieuses paupiettes au jambon et à l'oeuf accompagnées d'une bonne sauce au champignons.

 

HPIM0797.JPG

 

Avant de repartir en Métropole j'ai mon fils qui m'a réclamé les fameuses alouettes sans tête que faisait ma maman. Je ne pense pas que ce soit la vrai recette des alouettes sans tête car il me semble qu'à la base elles sont faites avec du boeuf et un mélange de petit salé, ail et persil à l'intérieur, le tout en sauce tomate...

Moi Je lui ai donc fait les alouettes sans tête de famille que j'ai un peu adapté à ma "sauce" c'est à dire que j'ai rajouté de la sauce de soja, miel et poivre vert mais facultatif le poivre vert. Et je peux vous dire que le mélange de la sauce de soja et le pep's du poivre vert frais adoucit par le miel est un véritable régal! 

Allez! je vous donne ma recette...

 

Ingrédients

 

  • Escalope de dinde
  • 1/2 tranche de jambon par escalope
  • 1 oeuf dur par escalope
  • Champignons de Paris
  • 1 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • Crème liquide
  • 3 càs de sauce de soja
  • 2 càs de miel
  • Poivre vert (facultatif)
  • Sel
  • Huile et beurre

 

HPIM0803.JPG

 

HPIM0807.JPG

 

Préparation

 

Aplatir vos escalopes de dinde, mettre la demi tranche de jambon, 1 oeuf dur et enrouler avec du film alimentaire et bien serrer de façon à obtenir une paupiette plus ou moins ronde. Remettre une seconde couche de film alimentaire.

 

Les cuire à la vapeur 12 minutes et enlever le film alimentaire.

 

Dans une sauteuses faire fondre le beurre dans un peu d'huile et faire dorer les paupiettes.

 

Ajouter l'oignon que vous aurez mixé grossièrement avec l'ail et laisser suer.

 

Ajouter les champignons de Paris. Moi j'ai utilisé une boîte de champignons de Paris car ici ils sont hors de prix 15€/kg donc ils peuvent rester là où ils sont à ce prix là!!! Mais vous pouvez utiliser bien sûr des frais vous qui êtes en Métropole. Bien laisser amortir et rajouter la sauce de soja, le miel et le poivre vert, bien mélanger. Quand le mélange commence à caraméliser verser de l'eau à moitié des paupiettes.

 

Amener à ébullition, baisser le feu couvrir et laisser mijoter environ 20min jusqu'à ce que la sauce soit réduite.

 

Verser 250ml de crème liquide et laisser la sauce épaissir. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

Servir vos alouettes sans tête avec l'accompagnement de votre choix moi je les ai accompagnées d'une bonne purée maison.

 

HPIM0798.JPG

 

Mots clés : alouetteescalope de dindejambon crème liquideoeuf durchampignons de Parismielsauce de sojapoivre vert.



31/07/2013
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres