Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Terrine de volaille et lard fumé

Il y a quelques mois lors d'une réunion Tupperware organisée par une amie, la recette démo était cette terrine et elle avait fait l'unanimité de l'assemblée quant à son goût et la facilité de sa réalisation.

 

 

On était toutes reparties de là en se disant "cette terrine il faut à tout prix que je la refasse pour la famille"! Bref!, le temps passe et on oublie... Je suis retombée par hasard sur cette recette et je me suis dit que cette recette serait idéale en ce moment comme repas avec une salade car avec le prochain réveillon qui approche, je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas trop envie de me prendre la tête. 

Cette recette correspond exactement à ce que je recherche!

 

Ingrédients

 

  • 200g de chair à saucisse
  • 1 petit oeuf
  • 10ml de cognac (moi j'ai mis du whisky)
  • 2 càs de persil haché
  • 1 petite échalote
  • sel et poivre
  • 200g d'escalope de volaille
  • 4 tranches fines de lard fumé
  • 1 branche de romarin


 
 
Préparation
 
Préchauffer le four, 180°.
 
Mélangez dans un bol la chair à saucisse, l'oeuf, le wisky, le persil et l'échalote hâchée.
 
Déposez par couche dans la terrine : 1/3 de la préparation, la moitié des escalopes de volaille, la moitié du lard fumé et recommences en terminant par le dernier tiers de la  
farce. 
 
Poser le romarin, fermez la terrine et faites cuire dans le four préchauffé à 180°, 20 minutes couvert, puis 20 minutes découvert.
 
Laissez refroidir la terrine sans couvercle puis couvrez-la et placez-la au réfrigérateur 24 à 48h.

 

À déguster froide avec une salade verte bien assaisonnée,  des cornichons et des petits oignons.

 

 

Pour info, je l'ai réalisée dans un moule alu, pour la cuisson à couvert, j'ai utilisé du papier de cuisson que j'ai coupé à la dimension du moule et j'ai posé un poids sur le dessus et au bout de 20min j'ai tout enlevé.

Je peux vous garantir que le résultat était identique même sans avoir le nécessaire Tup'.



02/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres