Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Terrine de Foie gras maison à la méthode d'Eric Léautey

Cette méthode a retenue mon attention de par sa facilité et sa rapidité! 

 

 

 

Cette technique je la découvre que maintenant alors qu'il l'avait donné en 2003 dans une émission sur France 2... Peut être la connaissez vous déjà mais pour moi ça a été une 1ère.

 

Alors commençons... À température ambiante, mettre votre foie gras à tremper pendant environ 1 heures dans un mélange eau / lait.

 

Pour le déveiner je vous mets en lien une vidéo du Chef lui même qui vous expliquera bien mieux que moi comment procéder...

 

 

 

Une fois cette étape terminée, éponger bien les morceaux de foie avant de les faire mariner dans un mélange de sel, poivre sucre, épices et alcool si vous le souhaitez, pendant quelques heures (c'est mieux!)

 

Et maintenant la technique qui a retenue toute mon attention: 

 

Préchauffer le four à 90.°C, 


Mettre le foie direct au four sur une plaque de cuisson pour 20 à 25 min (suivant les fours)


Au terme de la cuisson, prélèver les morceaux de foie en les égouttant soigneusement pour les débarrasser du maximum de gras de cuisson, et les disposer dans la terrine.

 

Ce qui est bien aussi avec cette méthode, c'est que vous pouvez utiliser n'importe quelle forme de terrrine!

 

Une fois que vous aurez rempli la terrine, poser sur le dessus du papier sulfurisé et un poids et la mettre au frigo 3 jours minimum.

 

Après dégustation, on peut vous dire que le foie était excellent! je l'ai accompagné d'une compotée de patate douce confite, c'était trop bon...

 

Franchement qu'en pensez vous? "Two fingers in the nose"...

 




29/11/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres