Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Sauce bolognaise

Étant d'origine italienne, la sauce des pâtes est une institution dans notre famille et chacun la sienne!

 

 

Ma recette à moi, je la tiens de mon père et je ne la changerai pour rien au monde, la pastasciutta comme il l'appelait! Donc aujourd'hui je vais vous dévoiler une recette typiquement familiale.

Testez là et dites moi ce que vous en pensez...

 

Ingrédients

 

  • 600g de viande hachée
  • 150g de saucisson
  • 5 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 1kg de tomates 
  • 1 carotte
  • 1 branche de cèleri
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 petite boite de 71ml de double concentré de tomates
  • 1 belle branche de romarin
  • 8 feuilles de sauge
  • 10 feuilles de basilic (moi j'ai mis 2 càs de ma sauce pistou)
  • 1 bouillon de volaille
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, sucre

Préparation
 
 
Mixer vos oignons pelés avec les gousses d'ail pelées.
 
Mixer le saucisson.
 
Faire revenir le mélange oignons/ail dans une marmite avec de l'huile d'olive.
 
Lorsque le mélange commence à devenir transparent, mettre la viande hachée.
 
Lorsque la viande a rendu son eau ajouter le saucisson, remuer et ensuite les tomates émondées (plonger les tomates dans l'eau bouillante, au bout d'1 minute la peau s'enlève pratiquement toute seule. Je l'entaille parfois déjà un peu avant de la mettre dans l'eau) et coupées en petits dés et le double concentré de tomates.
 
Bien mélanger.
 
Ajouter la carotte mixée et la branche de cèleri finement émincée.
 
Laisser confire environ 10min.
 
Mouiller avec le vin, les 2 verres d'eau et le cube de bouillon de volaille. 
 
Rectifier l'assaisonnement avec le sel, le sucre et le poivre et ajouter le romarin et la sauge.
 
Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux environ 1h, 1h30.
 
10min avant la fin de cuisson, mettre le basilic ou le pistou.
 
Voilà votre sauce est prête à être dégustée avec les pâtes de votre choix.
 
Moi je les ai servies avec des tagliatelles fraîches maison et du fromage que ma envoyé mon frère de Corse, un régal! Merci encore Gérard et Marie Laure.  
 
 


17/01/2013
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres