Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Sandwich cake au lemon curd/framboise façon Cyril Lignac

Je pense que bon nombre d'entre vous regarde l'émission "le meilleur pâtissier" et ces petites gourmandises ne vous seront pas inconnues!

 

IMG_0624.jpg

 

Si plusieurs copinautes se sont laissées tenter par "Le voyageur" pour ma part le gâteau qui a retenu toute mon attention a été le sandwich cake de Cyril Lignac!

Vu que j'avais l'anniversaire à mon grand le dimanche qui suivait et que je voulais réaliser un buffet de gourmandises, dès le lendemain je suis allez sur le net pour tenter de dénicher la recette mais malheureusement il n'y avait que la vidéo de disponible et sans ingrédients. La seule indication était que le chef Lignac utilisait un financier en guise de base. Ok! Vu que sur la vidéo on voyait l'essentiel, je me suis dit que j'allais utiliser la recette de mes financiers minutes ICI et comme garniture un lemon curd parsemé de framboise. Allez c'est parti...

 

Ingrédients pour les financiers

 

  • 80g poudre d'amande
  • 60g de farine
  • 100g de beurre
  • 150g de sucre
  • 4 blancs d'oeufs

 

Ingrédients pour le lemon curd

 

  • Jus et zeste de 3 beaux citrons
  • 60g de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 150g de sucre
  • quelques framboises

 

IMG_0621.jpg

 

IMG_0632.jpg

 

Préparation
 
Préchauffer le four Th200
 
Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre qu'il faut faire fondre.
 
Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter le beurre fondu. 
 
Mettre la moitié de cette préparation dans un moule carré sans fond. Pour info, mon moule fait 17cm de côté.
 
Enfourner pour 15 minutes. Procéder de la même façon avec la pâte restante et laisser refroidir.
 
Pendant ce temps préparer votre lemon curd.
 
Pour ma part je l'ai réalisé au Thermomix tellement plus facile et rapide. Pour les personnes ne possédant pas de Thermomix, j'ai trouvé cette recette  ICI ou peut être avez vous déjà votre propre recette de lemon curd dans ce cas le problème ne se pose pas...
 
Dans le bol du Thermomix mettre le sucre, les zestes, le jus et le beurre 2 minutes / 60° / vit 2.
 
Ajouter les oeufs et le jaune mixer 10 secondes vit 5.
 
Puis 7minutes / 80° / vit 2.
 
IMG_0640.JPG
 
Voilà votre lemon curd est prêt. Laisser refroidir avant son utilisation.
 
Procéder au montage du sandwich. Prenez un financier carré, mettre le côté doré du financier à l'extérieur et badigeonner généreusement avec le lemon curd puis parsemer de framboises et recouvrir avec l'autre carré restant.
 
Filmer l'ensemble et mettre au réfrigérateur minimum 4h. Moi je l'ai préparé la veille.
 
IMG_0538.jpg  IMG_0539.jpg
 
IMG_0544.jpg  IMG_0545.jpg
 
Au moment de servir sortir votre financier garni et le coupé soit comme le chef Lignac façon club sandwich, soit comme moi en petits rectangles.
 
Mes convives se sont régalés, ces petits sandwich cakes ont fait l'unanimité! À votre tour maintenant! 
 
À vos marques! prêt! Pâtisser!

 

IMG_0626.jpg

 

Mots clés : cakegoûtersandwichfinancierlemon curdframboisesThermomix



05/11/2013
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres