Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pain en cocotte au Thermomix

Un très joli pain qui régalera toute la famille!

 

HPIM0907.JPG

 

Samedi j'ai un atelier Thermomix et je voulais changer de la recette de pain que l'on fait habituellement et j'ai voulu tester celle ci et ma foi je suis assez satisfaite du résultat car le pain est beau, la mie est dense sans être tassée... Parfait pour moi mais surement pas pour les puristes! 

Perso, je trouve que cette recette est vraiment très facile à réaliser pour un super résultat. En principe il faudrait le faire séjourner 3h voir 1 nuit au frigo mais j'ai voulu essayer sans passage au frigo (eh oui je suis une feignasse!) car certaines blogueuses l'avaient déjà fait et lorsque vous voyez le résultat, je crois que la photo parle par elle même... Maintenant plus besoin de MAP!

J'ai trouvé cette recette magique sur le blog de Maman s'éclate, merci encore à elle!

Allez je vous donne vite la recette...

 

Ingrédients

 

  • 500g de farine
  • 300g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 10g de sel

 

HPIM0913.JPG

 

HPIM0911.JPG

 

Préparation

 

Mettre l'eau et la levure dans le bol et programmer 2min / 37° / Vit2.

 

Verser la farine et le sel en dernier, programmer 3min 30 / Pétrin.

 

Au bip, sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert d'un film alimentaire (pour l'étouffer) ou une boîte avec un couvercle hermétique.

 

Laisser reposer minimum 1h.

 

Bien rabattre sa pâte et former son pain en boule ou en pâton suivant la taille de votre cocotte.

 

Poser la pâte dans la cocotte farinée, la mouiller avec les mains, mettre des graines si vous le souhaitez, faire des grignes et fariner légèrement afin de lui donner un aspect rustique.

 

Fermer la cocotte et enfourner dans un four froid à 240° entre 50 et 60 min. 

 

Pour info le mien je l'ai mis 60min.

 

Il vous faut une cocotte plate avec un couvercle qui passe au four genre Pyrex, fonte, pour ma part j'ai utilisé l'Ultra Pro de Tup.

 

S'il la température ambiante n'est pas trop élevée allumer le four pendant le pétrissage du pain 2 à 3 minutes à 50° puis l'éteindre et mettre votre saladier cela permettra une meilleure poussée. Attention la température doit pas dépasser 25/30°.

 

HPIM0904.JPG

 

 

HPIM0914.JPG

Vous pouvez aussi réaliser cette recette Sans Themomix, il vous suffit de délayer la levure dans 300 g d'eau tiède, ensuite verser la farine et le sel. Mélanger avec une cuillère puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.

 

Mots clés : painpain cocottethermomix.

 



14/08/2013
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres