Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Mon Chinois Bi - Saveurs

Une véritable tuerie!

 

IMG_0387.jpg

 

Cela faisait un moment que je voulais réaliser un chinois mais autant je peux aimer un bon gâteau au chocolat autant le chinois avec pépites de chocolat c'est "mouais, bof" et je me suis dit pourquoi pas faire 2 saveurs pour que tout le monde y trouve son compte et  remplacer une partie des pépites par de la framboise car je l'avais déjà vu mais je ne sais plus où?... Et bien je peux vous dire que c'était à tomber!... Une bombe! La mie est filante et fondante à souhait!

En plus tout le monde était content les garçons ou plutôt le grand car le tiote n'a même pas voulu y goûter donc le grand avait la partie avec les pépites de chocolat et l'autre partie à la framboise/citron pour mon homme et moi...

Je l'ai pétri au Thermomix mais vous pouvez bien sûr le faire soit dans un robot, à la map ou encore à la main...

Je tiens à remercier infiniment Lucienne surnommée Maman Panda du groupe culinaire Les gourmandises de Kiumy et Kari qui m'a donnée cette recette. Je peux vous dire qu'il va falloir se lever tôt pour la détrôner car pour moi c'est THE recette!

À savoir j'ai sorti les oeufs à l'avance pour qu'ils soient à température de la pièce car j'avais lu une fois que c'était mieux lorsque tous les ingrédients avaient la même température histoire de ne pas créer de choc thermique entre eux!

Allez je vous la donne, et testez là elle est absolument délicieuse!...

 

Ingrédients

 

  • 10cl de lait tiède
  • 3 oeufs
  • 1/2 càc de sel
  • 80g de sucre
  • 500g de farine (pour moi celle à brioche)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 100g de beurre mou
  • Crème pâtissière
  • Framboise
  • Pépites de chocolat
  • 1 jaune d'oeuf

 

IMG_0384.jpg

 

IMG_0385.jpg

 

Préparation

 

Dans le bol du Thermomix, mettre dans l'ordre le lait tiède, les oeufs, le sel, le sucre, la farine et la levure 3 min / épis.

 

Ajouter le beurre en petit morceau et à nouveau 3min / épis.

 

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser pousser 2 h. Moi je la mets dans le four préchauffer au préalable à 50° le temps de la confection de la pâte puis j'éteins.

 

Dégazer la pâte. Si vous voulez faire comme moi 2 parfums différents séparer la pâte en 2 puis étaler chaque pâton en 1 rectangle.

 

IMG_0378.jpg  IMG_0379.jpg  IMG_0380.jpg

IMG_0381.jpg  HPIM1407.JPG  HPIM1409.JPG

Badigeonner de crème pâtissière (j'en avais une partie vanille et l'autre aromatisée au citron) puis parsemer de framboise sur celle au citron et pépites de chocolat sur celle vanille.

 

La rouler de façon à avoir un boudin puis découper des tronçons de 3 centimètres environ et mettre dans un plat et laisser à nouveau pousser 1h30 voir 2h.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Badigeonner d'un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait.

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes suivant les fours. Si vous voyez que votre chinois se colore trop rapidement recouvrir d'une feuille d'aluminium.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à la déguster et me dire ce que vous en pensez!.. Alors pour ma part tiède c'est là qu'elle est meilleure!

 

HPIM1417.JPG

 

HPIM1430.JPG

 

HPIM1424.JPG

 

HPIM1429.JPG

 

Mots clés : chinoisbriochepépites de chocolatframboisecrème pâtissièregoûterThermomix



09/10/2013
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres