Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Crème brûlée aux petits pois (défi des légumes pour le dessert)

Vous connaissiez la chanson des petits pois, la princesse aux petits pois, la danse des petits pois mais connaissiez vous la crème brûlée aux petits pois mais en version sucrée?... Et bien maintenant vous pourrez dire oui!

 

 

Cette recette est née du défi cuisine du mois de mai, organisé par Recettes de dont je fais partie du jury ce mois ci. Le principe est de trouver un thème entre les différents membres du jury et ensuite à nous de tester une recette du thème choisi afin de promouvoir ce défi! Le but étant d'inciter les participants à faire quelque chose de nouveau, de différents, qu'ils n'auraient probablement pas fait s'il n'y avait pas eu le défi! 

J'ai hésité au départ car j'étais partie sur de la betterave mais j'ai finalement opté pour les petits pois. On avait aussi la possibilité d'ajouter une épice ou plusieurs au choix pour ma part j'ai utilisé de la cardamome et je peux vous dire que ce duo cardamome/petits pois est un duo gagnant! Toute la famille a adoré!

Vous pouvez si vous le souhaitez participer à ce défi. Il se déroule à compter d'aujourd'hui 1er mai 2013 et ce, jusqu'au 31 mai 2013 inclus.

 

Ingrédients (pour 6 crèmes brûlées)

 

  • 500ml de crème liquide épaisse
  • 100g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de petits pois surgelés
  • 4 gousses de cardamome
  • Cassonade pour la caramélisation
 

 

 

Préparation
 
Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition, éteindre le feu et jeter les graines des gousses de cardamome, laisser infuser.
 
Enlever les graines de cardamome et remettre la crème à chauffer avec les petits pois, faire cuire 10min, éteindre le feu et laisser refroidir. Mixer et passer au chinois afin d'éliminer la pulpe.
 
Préchauffer le four Th 100°.
 
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la crème aux petits pois. Bien mélanger, verser dans des ramequins et enfourner pour 1h.
 
Laisser refroidir avant de mettre au frigo minimum 2h.
 
Verser de la cassonade sur la crème et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.
 
Régalez vous!
  
Je vous conseille vivement de découvrir les blogs des autres membres du jury
 
  • Alice de Lili's Kitchen a réalisé un  cake trés gourmand à la patate douce et aux noisettes 
  • Claudie de Chez La grenouille épicée à réalisé une surprenante recette de glace au chou rouge et pain d'épices, je serai trés curieuse d'y gouter
  • Elanor de Bananas are good nous a fait un trés beau gâteau renversé à l'ananas et au poivron rouge
  • Hélène de Les mets tissés a fait un superbe soufflé à l'avocat et à la vanille avec un coeur coulant au chocolat qui m'a l'air à tomber
  • Jenelly de Mes débuts à réalisé de magnifiques macarons à la carotte et à la vanille, je lui en aurai bien piqué quelques uns
  • Julie de Jujube en cuisine une version de gâteau à la betterave avec plusieurs couches de glaçage qui me semble délicieux
  • Lucile de Dans la cuisine de Djanisse nous a fait un brownie à la betterave qui me semble succulent
  • Lyne de Epices & moi a réalisé un sublime brownie à la betterave et tonka avec un glaçage à la noix de coco et au chocolat
  • Mike le seul homme parmi toutes ces femmes, de 196 flavors nous a concocté un dessert japonais le Baram Tteok, visuellement vous avez du déjà en voir mais en avez vous déjà mangé, pas moi et je serai trés curieuse d'y goûter...
  • Peggy de Le panda toké nous a fait une magnifique mousse à la betterave trés gourmande et colorée
  • Sandrine de A la Table de Maman Dine a réalisé une trés jolie panna cotta tomates fraises vanille qui me donnait envie d'une chose c'est d'y plonger ma cuillère
 

 

 



01/05/2013
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres