Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Brioche #2

Je suis toujours en quête d'une brioche à la mie filante et celle là trouvée sur le blog La petite cuisine de Framboisine promettait ce que je recherchais il n'y a qu'à voir ses photos!

 

 

Hélas une fois de plus, je n'ai pas eu le résultat que j'attendais! Alors maintenant je sais, grâce à "mon réseau", qu'une pâte très collante pour de la brioche est normale. Mais il fallait me le dire plus tôt!... ;) Tu m'étonnes que je n'ai jamais eu la mie que je souhaitais!

Je pensais que la pâte devait être élastique et souple mais pas collante d'où mon rajout systématique de farine et on m'a expliqué que c'était tout à fait normal et qu'il fallait faire un passage au froid pour qu'elle ne le soit plus (collante) et qu'elle soit plus facile à travailler.

Je tenais malgré tout à mettre les choses au clair car même si la mie n'avait pas l'aspect que j'aurai aimé (et ça c'est de ma faute) ma brioche était vraiment trés bonne! 

 

Allez je vous donne la recette, car cette recette est vraiment facile à réaliser au Thermomix ou à la MAP.

 

 

 

 

Ingrédients

 

  • 15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie
  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • 1cs de vanille liquide (moi j'ai mis de l'eau de fleur d'oranger)
  • lait 
  • 50g de sucre
  • 1cc de sel
  • 90g de beurre

 

Préparation

 

Dans le bol du Thermomix, peser les oeufs, la vanille liquide (ou l'eau de fleur d'oranger) et le lait pour arriver à 300g.

 

Ajouter la levure et programmer 2 min 30, 37°C, vitesse 3.

 

A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre et le sel, programmer 5 minutes en fonction épi.

 

Au bout d'une minute, ajouter le beurre en morceaux par le trou du couvercle.

 

Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle sorte par le trou. 

 

Dégazer la pâte.

 

Façonner en forme de fleur et laisser lever à température ambiante environ 1h.

 

Badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé avec une cuil à café de sucre glace et d'un peu de lait.

 

Cuire au four Th180 ° préchauffé pendant  25 à 30 minutes.

 

Version sans thermomix : Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué

 

 

 

Mots clés : Brioche, Thermomix, MAP



31/01/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres