Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Saumon Gravlax

 

Je ne sais pas si vous connaissez, mais il faut absolument que vous essayez cette recette, il n'y a pas plus simple et en plus avec les fêtes c'est royal! Le saumon  fond littéralement dans la bouche, c'est un délice! Oui je sais je trouve beaucoup de choses délicieuses mais c'est le but, de tester et si c'est bon je vous donne la recette, c'est un bon compromis, non?

 

Cette spécialité culinaire d'origine scandinave se compose de saumon frais mariné au sel, au sucre et à l'aneth. Le poisson repose quelques jours au frigo pour "cuire" dans son sel.

 

 

Alors moi je l'ai testé avec un pavé de saumon surgelé.

Aïe! Aïe! Aïe! Les puristes vont me tuer! Mais j'ai une bonne excuse car je voulais à tous prix tester cette recette et le seul saumon que j'avais sous la main était un pavé surgelé. Mea culpa!...

 

Mais lorsque je vois le résultat avec du surgelé!... Je me suis dit, wouaouh à refaire rapidement avec du saumon frais.

 

J'ai servi des tranches natures et des petits dés roulés dans du sésame. C'était mon coup d'essai! Lorsque je referai la recette avec du saumon frais, je prendrai plus de soin pour l'accompagnement, j'ai déjà mon idée!

 

Il propose de le servir poivré, décoré de feuille d'aneth ou servi avec une petite sauce sur des blinis...

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 400g de filet de saumon frais de bonne qualité sans la peau
  • 4 càs de sel de mer
  • 2 càs de sucre blond
  • 1 càs de poivre noir et quelquespincées avant de déguster
  • 1 gros bouquet d'aneth pour la marinade et quelques feuilles pour la déco


Préparation
 
Rincer le saumon sous l'eau froide et enever les arêtes si vous en voyez.
 
Verser le sel, le sucre et le poivre dans un bol et mélanger.
 
Verser ce mélange sur le poisson tout en le massant délicatement.
 
Recouvir le poisson avec l'aneth.
 
Enrouler dans du film alimentaire trés serré.
 
Couvrer d'un poids sur toute la surface.
 
Placer au frigo pendant 2 à 5 jours.
 
Toutes les 12h ouvrir et verser le liquide qui s'est formé et refermer dans le film étirable.
 
Avant de servir, rincer le saumon, le sécher avec du papier absorbant.
 
Couper le saumon en tranches trés fines et les réserver au frais avant de servir. Penser à couvrir l'assiette d'un film alimentaire.
 
 


10/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres