Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Rainbow cake

Voilà mon 1er gâteau américain, le "rainbow cake"!

 

 

Pour les 3 ans de mon petit dernier je voulais marquer le coup en lui confectionnant un joli gâteau. C'est vrai qu'on voit beaucoup fleurir sur  les blogs de magnifiques gâteaux aux formes et couleurs variées. Au départ j'ai voulu faire un "pinata cake", je ne sais pas si vous voyez? c'est un gâteau où l'on cresuse l'intérieur pour y mettre des friandises et lorsqu'on découpe le gâteau les enfants ont la surprise de découvrir les bonbons!. Heureusement que j'ai fait un essai dans la semaine car c'était une véritable catastrophe! Je n'arrivais pas à creuser uniformément l'intérieur du gâteau, esthétiquement c'était vraiment pas beau, un champ de mines! Alors je me suis dit je vais partir sur un gâteau plus simple, le rainbow! Et je suis assez satisfaite du résultat, sachant que le sucré (comme vous avez pu le remarquer) n'est pas trop mon fort! j'ai pris la base d'un gâteau au yaourt à laquelle j'ai rajouté divers colorants afin de constituer l'effet arc en ciel! Pour la "crème" comme je ne suis pas crème au beurre etc, j'ai fait une ganache au chocolat blanc. La prochaine fois j'en mettrai plus entre les couches car j'avais peur que ce soit trop sucré. Je tenais à remercier aussi Cécile, la Fée Élo et Kari pour leurs précieux conseils!

Allez je vous donne la recette de mon gâteau au yaourt...

 

Ingrédients

 

  • 1 yaourt
  • 3 oeufs
  • 1 pot de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 90g de beurre
  • 20cl de crème liquide entière
  • 300g de chocolat blanc
  • Bonbons pour la déco
  • Fingers pour la déco 


 
 
Préparation 
 
 
La veille.
 
Dans un bol fouetter ensemble le yaourt, le sucre, le sucre vanillé et les oeufs.
 
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger.
 
Pour finir verser le beurre fondu et remuer.
 
Diviser en parts égales et mettre dans chaque part un colorant afin d'obtenir votre rainbow. Vous pouvez observer sur les photos que la couche jaune et orange sont plus épaisses tout simplement parce que j'ai utilisé des colorants en poudre pour ces couches ce qui a permis de mieux gonfler alors qu'il y avait la même quantité de pâte.
 
 
Pour ma part j'ai fait cuire chaque couche (210g de pâte) dans un moule de diamètre de 17cm dans un four préchauffé à 180° pendant 15min. 
 
Préparer votre ganache en chauffant la crème et en rajoutant votre chocolat blanc jusqu'à ce qu'il fonde. Bien remuer, laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
 
Le jour "J". Procéder au montage en intercalant une couche de gâteau et une de ganache.
 
À vous ensuite de laisser travailler votre imagination pour la déco.
 
 
 


25/03/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres