Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pain d'épices ultra léger et ultra facile...

 

J'adore le pain d'épices mais malheureusement je suis la seule à en manger à la maison. C'est pour cette raison que j'en achète que trés rarement.

 

 

Cela fait plusieurs années que je me disais qu'il faudrait que je tente au moins une fois dans ma vie d'en faire un maison. Mais je ne trouvais jamais une recette qui m'inspirait. Elles étaient soit trop longues, soit trop compliquées, bref elles étaient trop...

 

Mais lorsque je suis tombée sur cette recette, je me suis dis "Bingo" là, je ne peux pas ne pas la faire car cette recette est d'une simplicité enfantine et en plus trés rapide. Il se conserve plusieurs jours sans problème et je dirai même qu'il n'en est que meilleur.

 

Je pense qu'en apportant quelques petits changement tels que réduire un peu le sucre (mettre 100g de sucre), mettre des dés d'oranges confites ainsi qu'un zeste d'orange, il sera top! J'avais entendu dire aussi que c'était mieux d'utiliser de la farine de seigle et de froment pour le pain d'épices. Alors à vous de voir si vous voulez apporter un changement dés maintenant et me tenir informée du résultat.


C'est une recette que l'on peut faire soit au thermomix, soit à la main.

ingredients

  • 225 g de farine
  • 125 g miel
  • 125 g sucre
  • 75 g de lait
  • 1/4 cc sel
  • 2 oeufs
  • 1 cc rase de bicarbonate de soude OU 1 sachet de levure chimique mais le bicarbonate c'est mieux
  • pour les épices : 1cc de gingembre en poudre + 1 cc de canelle + 1 cc d'anis étoilé mixé OU si vous n'avez pas ça alors 2 cc de mélange 4 épices
 
  

  

Préparation

  • À la main


préchauffer le four à 180°


Faire chauffer le lait dans une casserole, éteindre le feu et ajouter  le miel, bien remuer dans dissoudre le miel


Dans un saladier mélanger le sucre et les oeufs puis la farine, le bicarbonate (ou la levure), les épices puis verser le mélanger lait-miel


Mettre dans un moule à cake avec un papier cuisson


enfourner 40 mn 180° (à surveiller)

 

  • Avec le thermomix 

 

Préchauffer le four à 180°
 

Mettre dans le bol, le lait et le sel : 2,5 mn 80° vitesse 4


Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mixer 40 secondes vitesse 7


Mettre dans un moule à cake avec un papier cuisson enfourner 40 mn 180° (à surveiller)

 

Vous avez vu, je ne vous ai pas menti! Maintenant il ne vous reste plus qu'à le tester, vous m'en direz des nouvelles!  

 



19/01/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres