Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Ma 1ère Brioche

Ma 1ère brioche avec mon robot, trés bonne! Mais au départ ça devait être une brioche filante et elle ne l'est pas! Je ne sais pas pourquoi? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné? Est ce le moule car vu que j'en avais pas je l'ai faite dans un moule alu... J'attends les réponses à mes questions de la principale intéressée Karine Pastour.

 

 

 

Mais bon même si ma brioche n'est pas comme celle à Karine Pastour, je suis assez satisfaite, les garçons l'ont adorée, c'est le principal non!

 

Ingrédients

 

  • 300g de farine
  • 1 sache de levure de boulanger
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 60g de lait
  • 100g de beurre
  • 70g de sucre
  • 1/2 càc de sel

 


 
 
Préparation
 
Préparer le levain en diluant la levure dans le lait tiède puis ajouter 80g farine.
 
Laisser reposer 1h.
 
Dans le bol du robot, mettre le reste de farine 220g  avec les oeufs, le sel, le sucre et pétrir.
 
Ajouter le levain et pétrir Vit1 5 à 10min.
 
Ajouter le beurre ramolli et pétrir vit2 20min. Il faut que la pâte soit élastique et non collante.
 
Mettre la pâte dans un saladier et au frigo la nuit.
 
Le lendemain donner un coup de poing. Pour ma part je n'ai pas eu à le faire car ma pâte était assez dure (je pense à cause du beurre) et elle n'a pas levé.
 
Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) en un rectangle, pliez en 3 (portefeuille), tournez d’1/4 de tour. Recommencez 2 fois ces opérations (étendre en rectangle, pliez en 3, et tournez d’1/4 de tour).
 
Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules.
 
Disposez ces boules dans votre plat de cuisson (pour moi un moule alu), couvrir d’un torchon et laisser reposer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. ( Moi il a fallu + de 5h pour que ma pâte double de volume!)
 
  
 
Dorez votre pâte à l’oeuf battu, placez un récipient d’eau dans la lèche-frite de votre four et préchauffez-le à 160°C 
 
Enfournez pour 1/2 heure, 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium
 
Laissez votre brioche entre 5 et 10 minutes supplémentaires dans votre four éteind.
 
 
Bon en recopiant le recette je me rends compte que j'ai zappé une étape à savoir le récipient d'eau dans le lèche frites! Malgré cet oubli ma brioche était moelleuse.


05/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres