le légume de la semaine "LE CHOUCHOU"
Le chouchou, appelé aussi chayotte (Métropole), christophine (Antilles françaises, Guyanne), chouchoute (Nouvelle calédonie, Polynésie française), choko (Nouvelle Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des courges.
Comment choisir son chouchou
Le chouchou est disponible toute l’année chez nous. Toutefois en Métropole, on ne le trouve que dans certains supermarchés puisqu’il est encore un légume méconnu.
Le chouchou ressemble à une grosse poire. Sa peau est habituellement lisse, mais celle de certaines variétés est légèrement rugueuse. Choisissez un chouchou ferme et d’un beau vert pâle. Évitez un chouchou, tachée, meurtrie ou dont la pelure est très dure.
Comment cuisiner le chouchou
Le chochou se consomme cru ou cuit, pelé. Il est possible de le peler avant ou après la cuisson.
Coupez-le en demies…pour le farcir et le cuire au four.
Taillez-le en cubes…pour l’ajouter à un plat mijoté.
Râpez-la…pour l’intégrer cru, à une salade composée.
La cuisson
Plusieurs modes de cuisson conviennent au chouchou. Cuit à l’eau, à la vapeur, au four ou braisé, il est délicieux. Faites-le cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore légèrement croquant. Dans les plats mijotés, ajoutez-le environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Utilisations multiples
IL est délicieux comme légume d’accompagnement seul ou avec d’autres légumes. Le chouchou s’intègre bien aux soupes, aux potages et aux plats mijotés.
Cuit en compote et additionné de sucre, de cannelle, de muscade et de raisins secs, elle constitue un délicieux dessert.
La tomate, l’ail, l’oignon, le poivron, la viande, la volaille et le poisson l’accompagnent bien.
Le beurre, la crème, le fromage, le lait de coco et le lard salé lui sont souvent associés.
Le chouchou est savoureux relevé de poudre de Chili, de cumin, de thym, de marjolaine, d’origan, de vinaigre, de jus et de zeste d’agrumes.
Préparez un délicieux potage à base de chouchou, de bouillon de poulet et de crème, relevé de zeste de citron, de ciboulette et d’origan.
On peut également cuisiner ces feuilles, appelées "brèdes" en fricassé ou bouillon en les faisant revenir avec de l'oignon, de l'ail, et du gingembre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1082 autres membres