Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

La "baguette magique"

Une recette hyper facile, pour un résultat bluffant!

 

HPIM2143.JPG

 

J'ai longtemps hésité à faire ce pain, car j'avais ma recette fétiche du pain cocotte qui de toutes façons reste en top position... Mais je dois avouer que celle ci vaut vraiment le détour!

En effet, ce pain nécessite que 5 minutes de préparation, pas plus, oui oui, vous avez bien entendu, 5 minutes! Pas de pétrissage, rien, juste la pousse... Le seul hic, bien sûr il faut qu'il y en ait un, c'est que la pâte est hyper collante mais bon c'est un détail...

La recette je l'ai prise chez Cooking Mumu, et merci encore à toi, après tu m'en voudras pas j'ai fait un quasi copié/collé de ta recette... Mumu dit de laisser pousser 1h30, le tout est que la pâte double de volume. Alors moi pour activer le processus car j'étais un peu pressée j'ai préchauffé mon four 50°  puis je l'ai éteint et j'y ai fait lever ma pâte, ce qui a mis 50 minutes....

Franchement de vous à moi, je vous conseille vivement de la tester pour vous faire une idée. Après à vous de voir si vous l'adoptez ou pas... En tous cas, moi, je la garde sous le coude pour les jours où je voudrai du pain en urgence!

Allez assez de blabla je vous donne la recette...

 

Ingrédients

 

  • 375g de farine classique T 45
  • 8g de sel (perso je vous conseillerai 5 ou 6g car j'ai trouvé légèrement salée)
  • 12g de levure fraîche (moi j'ai utilisé 1 sachet de levure boulangère)
  • 300ml d’eau tiède

 

HPIM2142.JPG

 

HPIM2147.JPG

 

Préparation

 

Diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.

 

Ajouter la farine et le sel, puis mélanger avec une cuillère en bois.

 

Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.

 

HPIM2087.JPG HPIM2135.JPG HPIM2139.JPG

Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné. Alors attention, la pâte est très collante, C'EST NORMAL!

 

Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes, ou une plaque de cuisson. Ne cherchez pas à lui donner une forme, vous n'y arriverez pas, en tous cas moi je n'y suis pas arrivée et lorsqu'on voit le résultat, on s'en moque un peu!!!

 

A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois en biseau.

 

Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four pendant 20 minutes.

 

Enfourner les pains environ 25mn.

 

Et voilà... Magie!

 

HPIM2140.JPG

 

Mots clés : baguette magiquepainbaguetteboulangecuisine express



12/02/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres