Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Gâteau surprise au cake balls

Un délicieux gâteau au chocolat qui surprend lorsqu'on le coupe!

 

IMG_2230.jpg

 

Pour les 4 ans à mon tiote, je cherchais un gâteau un peu original et lorsque j'ai vu celui ci je me suis vite décidée... Sauf que je n'ai pas eu l'effet escompté même si je m'en rapproche. Pourquoi?... Tout simplement que je ne connaissais pas l'astuces de mettre les cake pops au congelo pour qu'ils restent au fond du moule pendant la cuisson. Résultat, j'ai du les 10 premières minutes maintenir les boules avec 2 cuillères et les pousser au fond du moule pour ne pas qu'elles remontent, pratique hein!!!... Du coup je n'en ai pas mis autant que j'aurai souhaité! Bref! c'est en échangeant plus tard que j'ai appris l'astuce alors je vous la refile pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi...

Allez! C'est parti pour la recette

 

Ingrédients pour gâteau au chocolat

 

  • 200g de chocolat
  • 200g de beurre
  • 200g de sucre
  • 5 oeufs
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure

 

Ingrédients pour les cake balls

 

  • 2 oeufs
  • 150g de sucre 
  • 150g de farine ( moi j'ai mis 1/3 farine, 1/3 maïzena, 1/3 de poudre d'amande)
  • 5cl d'huile
  • 125g mascarpone
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Ingrédients nappage

 

  • 140g crème liquide
  • 70g chocolat au caramel
  • 70g chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre

 

IMG_2167.jpg

 

IMG_2173.jpg

 

Préparation

 

Tout d'abord les cake balls.

 

Battre au fouet les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Continuer à battre et incorporer le mascarpone, l'huile, le mélange farine/maïzena/poudre d'amande, la levure. Perso j'ai rajouté quelques gouttes d'amande amer, j'adore ça.

 

Partager la pâte en autant de quantité que de couleurs souhaitées y mélanger votre colorant et procéder à la cuisson dans votre moules à cake pops. Moi je l'ai fait avec l'appareil que m'avait offert mon fiston, merci encore à lui car très rapide. Puis laisser refroidir et placer les au congelo pendant 1h au moins.

 

Préparer votre gâteau au chocolat en faisant fondre votre chocolat en morceaux avec le beurre au micro onde.

 

Puis verser le sucre en mélangeant bien.

 

Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque.

 

Et enfin la farine et la levure, il faut que vous ayez un mélange bien homogène.

 

Mettre du papier de cuisson dans votre moule (le mien faisait 18cm de diamètre), y déposer vos cake balls puis verser la pâte au chocolat.

 

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 à 35 minutes suivant les fours. Il faut que lorsque vous plantez un couteau, la lame en ressort sèche mais à peine, pour que le gâteau soit encore moelleux, histoire de goût. Vous pouvez si vous le souhaitez prolonger un peu plus la cuisson, à vous de voir....

 

Préparer votre nappage  en faisant fondre à feux très doux les chocolats, la crème liquide et le sucre. Dès que tout est fondu, retirez du feu. Ne surtout pas trop chauffer.

 

Laissez reposer 10 minutes avant d’incorporer le beurre coupé en petits dés.

 

Posez le gâteau sur une grille sous laquelle vous aurez placé une plaque pour récupérer le chocolat, huuuummm ... Versez tout le nappage et si nécessaire étaler à l’aide d’une spatule. Laissez bien couler le chocolat afin qu’il nappe tout le gâteau. Décorez une fois le nappage sec avec ce que vous désirez vermicelles, sprinkles etc...

 

Conservez le gâteau au réfrigérateur.

 

IMG_2229.jpg

 

IMG_2228.jpg

 

Mots clés : gâteau anniversaire,goûterchocolatcake popscake balls 

 



03/04/2014
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres