Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Sandwich Bolliywood "Battle Bread 2"

Ma 1ère Battle et pas n'importe laquelle, celle du pain...

 

IMG_2545.JPG

 

Vous avez du remarquer au fil du temps que j'adorai faire tout ce qui était en rapport avec la boulange... et forcément lorsque j'ai vu cette Battle chez Nath de Pourquoi je grossis, je me suis lancée dans l'aventure. Pour tout vous dire j'avais eu envie de participer à la 1ère mais malheureusement je l'ai complètement zappée du coup celle ci je l'ai vite réalisée avant qu'à sont tour elle ne passe à la trappe...

Je trouve génial l'idée de ces défis qui naissent depuis quelques temps sur la blogosphère et qui permettent d'une part de faire des échanges gourmands avec d'autres blogueurs et d'autre part de découvrir de nouveaux blogs...  

En quoi consiste ce défi?... Tout simplement à réunir des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème défini qui est pour cette seconde édition de réaliser un sandwich avec le pain maison de notre choix savoureux, original et haut en couleurs pour reprendre les mots de Nath. La garniture est au choix du moment qu'on se régale! 

 

logo battle bread.png

 

Donc pour ce défi j'ai choisi de faire un sandwich aux notes indiennes, petit clin d'oeil à tous mes Patio'nnés gourmands Tamouls pour la nouvelle année!

Bonne année encore à eux!

Pour mon Sandwich Bollywood, J'ai réalisé un pain au curry avec une viande marinée aux épices indiennes, accompagné de légumes grillés et croquants...Un véritable festival de saveurs pour les papilles!

Allez assez blablater, je vous donne ma recette...

 

Ingrédients pour le pain

 

  • 1 sachet de levure boulangère
  • 300g d'eau
  • 500g de farine multi céréales
  • 10g e sel
  • 1 càs de curry
  • 1càs de curcuma

 

HPIM2258.JPG

 

HPIM2250.JPG

 

Ingrédients pour la garniture

 

  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 4 oignons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • Quelques feuilles de batavia
  • 1 petite carotte
  • 1 mozzarella
  • 3 blancs de poulet
  • 1 grosse càs de miel
  • 2 càs de sauce de soja
  • Huile d'olive
  • 1 càs de massalé
  • 1 càs de cumin
  • 1 pouce de gingembre frais
  • Coriandre
  • Piment d'espelette
  • 1 tomate
  • 1 piment vert

 

Préparation de la viande

 

Avant tout couper la viande en petites lamelles. Mixer 1 oignon avec 2 gousses d'ail, le miel, le massalé, le cumin, le gingembre, la sauce de soja, et 2 càs d'huile d'olive et enduire les lamelles de cette marinade. Placer au frais.

 

HPIM2257.JPG

 

Préparation du pain au Thermomix

 

Préchauffer le four 50° .

 

Mettre la levure et l'eau dans le bol du thermomix 10minutes / 37° / vitesse 2.

 

Ajouter le curry, le curcuma, la farine et le sel, 5minutes / fonction épi.

 

Éteindre le four. Mettre la pâte d'un un bol, fermer hermétiquement et placer au four pendant 2h. Il faut que la pâte ait doublé de volume.

 

Préchauffer votre four 240° avec le lèche frites remplie d'eau pendant 25 minutes.

 

Façonner vos baguettes et laisser lever à nouveau pendant la préchauffe du four. Au bout de 25 minutes, mouiller vos baguettes avec vos mains mouillées, grigner, parsemer de graines au choix et fleurer pour donner un côté rustic à vos baguettes. Enfourner entre 15 à 20 minutes suivant les fours.

 

Préparation de la garniture

 

Couper la courgette à l'aide d'une mandoline pour obtenir de fines tranches et les griller.

 

Brûler la peau de votre poivron à l'aide de votre brûleur de crème brûlée et le placer dans une poche plastique afin d'ôter la peau plus facilement. Puis le découper en grosses tranches et faire caraméliser dans un peu d'huile d'olive.

 

Couper la tomates en petits dés. Râper la carotte. Émincer le piment. Laver et émincer les feuilles de salade.

 

Couper les oignons en rondelles à l'aide de la mandoline en conserver une petite partie crue et l'autre partie faire revenir dans un peu d'huile d'olive.  Saler et verser une petite càs de sucre pour les caraméliser.

 

IMG_2537.JPG

 

 

Dressage du Sandwich

 

Au moment de dresser votre sandwich, faire revenir les lamelles de viande dans très peu d'huile. Attention faites juste colorer la viande car une fois colorer poser sur la viande la mozzarella que vous aurez détaillé en fines tranches, parsemer de piment d'espelette, éteindre le feu et couvrir ainsi votre fromage va fondre sur votre viande. Votre viande va continuer à cuire à l'étouffer. Si dès le départ vous faites cuire votre viande à point au moment de la déguster elle sera trop sèche.

 

Soit vous pouvez procéder  au montage en mettant quelques feuilles de salade, les légumes grillés, la viande, les oignons caramélisés, carotte, tomate, piment.. Ou alors vous posez tout sur la table et chacun se fait son sandwich, ce qui est beaucoup plus convivial! 

 

Bon appétit!

 

Si on faisait nos curieux et qu'on allait faire un tour chez les autres blogueurs histoire de voir ce qu'ils ont fait...

 

Nathalie de Cuisine Voozenoo
Sophie de So So Good
Audrey de Cooking N' Co
Jenna de Bistro de Jenna
Camille de Caprices Gourmands
Nathy de kalou and cook
Hannah de A Fleur d'Oranger 
Lyne de Epices & Moi 
Karine de Chut je patisse
Gordana de recettes a gogo
Nathalie de Les Fées Maisons
Maurylise de Homemade
 
HPIM2261.JPG
 
Mots clés : sandwichbattle,indiencurrybollywoodThermomix 


30/04/2014
11 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres