Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Filet de vivaneau avec son écrasé de pomme de terre et sa fondue de poireaux

Il y a quelque temps j'avais acheté des filets de vivaneau au rayon surgelés à Leader Price pour tester car je ne connaissais pas ce produit.

 

Alors pour celles et ceux qui habitent à la Réunion allez y, trés trés bon produit, la chair blanche est délicate et fine, en plus le prix est attractif, 5€ le sachet pour 3 personnes.

 

Pour cuisiner les filets de vivaneau je me suis inspirée de la façon dont il cuisine le poisson au Pays Basque (mon pays d'adoption) à l'espagnole, sauf que je n'ai pas mis de guindillas (vous pouvez en trouver ICI) . C'est une recette qui convient trés bien à ce poisson et je l'ai accompagné d'un écrasé de pomme de terre et d'une fondue de poireaux.

 

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

 

 

Préparation
 
Vous allez commencer par préparer la sauce à "l'espagnole".
 
Couper en petites dés vos oignons, ail et piquillos (vous pouvez en trouver ICI) ou poivron rouge.
 
 
Dans une poêle mettre vos oignons à revenir dans de l'huile d'olive, n'ayez pas peur
d'en mettre car l'huile de cette sauce vous servira pour votre écrasé de pomme de terre.
 
Quand vos oignons commence à suer mettre l'ail et le poivron rouge et faire "confire" (cuire trés longtemps sans que le mélange ne brûle).
 
Puis ajouter 2 càs de vianigre balsamique attendre encore 1min et éteindre le feu, votre sauce est prête!
 
Cuire vos pommes de terre épluchées, coupées grossièrement dans un bol avec un peu d'eau recouvert de film alimentaire au micro onde 15min ( à rectifier suivant votre micro onde).
 
 
Pendant ce temps, préparer votre fondue. 
 
Emincer les poireaux trés finement, les faire revenir dans de l'huile d'olive, saler et poivrer. Au bout de 10mn ajouter l'ail semoul et et la crème, laisser épaissir et éteindre le feu.
 
Lorsque vos pommes de terre sont cuite, les écraser à la fourchette et les "graisser" avec quelques cuillères d'huile de sauce à l'espagnole, saler et poivrer.
 
Le petit plus, avec le vert des poireaux.
 
Emincer trés finement un peu de vert du poireau et faire frire dans de l'huile, cela vous servira de déco au dessus de la fondue comme sur la photo.
 
Faire cuire vos filets de poisson à feu trés vif dans une poêle avec peu d'huile d'olive. 2 à 3 min suffisent suivant la taille des filets, saler et poivrer.
 
Dresser votre assiette. Monter l'écrasé de pomme de terre avec un emporte pièce, et mettre au dessus la fondue de poireaux. A côté mettre 2 à 3 càs de sauce à l'espagnole et poser délicatement le filet de poisson.
 
Ne pas oublier vos poireaux frits au dessus de la fondue!
 
 


21/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1070 autres membres