Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pain "feignasse"

Vous avez bien lu oui, il y avait père Fouras maintenant vous avez pain feignasse!

 

 

Cette recette je l'ai eu avec Kari du blog Kiumy et Kari en cuisine. Au départ j'ai connu Kari et Kiumy après avoir été invitée dans leur groupe culinaire sur Facebook où y règne une véritable bonne entente de partage et d'amitié!

Je voyais donc beaucoup d'entre elles faire ce fameux pain et le vanter sur sa rapidité, son goût etc... Pour être franche j'étais assez sceptique, car mes dernières tentatives étaient catastrophiques. On m'avait dit que c'était du entre autre à l'hygrométrie...  Je m'étais alors résignée à ne plus faire mon pain mais avec cette recette ça me titillait bien car je me disais "qu'est ce que je risque?" C'est rapide donc pas d'énorme déception si ça rate! Car c'est surtout ça le pain, toute cette attente pour à la fin voir son pain qui ne monte pas et reste aussi plat que la plaine du volcan du piton de la Fournaise quoique même la plaine est plus vallonnée que mon pain... Du coup je me suis dit allez je tente et si ça ne va pas eh bien tant pis! Et le verdict?.... Vous n'avez qu'à regarder les photos, bluffant non? Même la mie est bluffante!.... Merci encore Kari pour cette recette!

 

Ingrédients

 

  • 500 g de farine de Blé T55
  • 260 à 300 ml d'eau
  • 10 gr de sel
  • 15 gr de miel liquide
  • 20 g de levure fraiche (moi j'ai mis 2 sachets de levure boulangère)

 

 

 

Préparation


Prélever un peu de la quantité d'eau nécessaire et y délayer la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".

 

Dans un récipient mélanger la farine, le miel et le sel.

 

Faite un puit et verser la préparation levure + restant d'eau. Mélanger très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va paraitre collante et grumuleuse. Saupoudrez de farine.

 

Recouvrir le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30.

 

Au terme du temps de pousse. Fariner vos mains et le plan de travail. Disposer délicatement la pâte levée et façonner très rapidement votre pain ou vos baguettes en prenant soin de ne pas trop dégazer.

 

Disposer le pâton façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau pousser 15 à 20 minutes.

 

Pendant ce temps préchauffer le four à 230°.

 

La t° atteinte, faire de belles grignes sur toutes la longueur du pain. Vaporiser légèrement le pâton d'eau salée et enfourner sans oublié le coup de buée (mettre un récipient d'eau dans le bas du four).

 

20 à 25 minutes suffiront pour de belles baguettes bien croustillantes. 15min ont suffit pour mes petits pain.

 

 

 

Mots clés : painpain rapideboulangerie.



22/03/2013
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres