Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pain au lait comme chez le boulanger

Une recette de pains au lait à tomber!

 

HPIM1141.JPG

 

Cette recette je suis tombée par hasard dessus sur le blog de  Requia Cuisine et confidences et franchement parfois les hasards font bien les choses car comme l'a dit Requia et je le redis c'est THE recette...

J'ai des fils qui sont fans de pain au lait au petit déj' et franchement vu le prix ici à la Réunion lorsque j'ai vu ceux là et que j'ai lu les coms je me suis dit que je n'avais rien à perdre et donc hier après midi entre la confection des crèmes brûlées au Werther's original, le Broyé du Poitou, j'ai commencé la recette. Hé oui! Le seul hic, c'est qu'il faut préparer la pâte la veille pour qu'elle pousse la nuit au frigo mais franchement de vous à moi, ça en vaut la peine! Par contre il faudra que j'investisse dans le moule spécial de Flexipan car il me semble qu'il y en a un, c'est bien ça Cécile, je ferai une commande en même temps que le moule pour les baguettes...  

Allez! Je vous donne cette recette car elle vaut vraiment le détour il n'y a qu'à voir sa mie, légère et aérée, un enchantement pour les papilles et le must avec la confiture d'abricots maison faite par la mamie de l'épouse à mon neveu, madre mia!... Rien d'autre à ajouter.... Ah si encore un dernier mot, avec cette quantité de pâte j'ai fait 12 pains au lait...

 

Ingrédients 

 

  • 525 g de farine T55 
  • 2 oeufs
  • 220 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (marque Francine pour moi)
  • 50 g de sucre
  • 1 CC de sel
  • 100 g de beurre mou

 

HPIM1147.JPG

 

HPIM1157.JPG

 

Préparation

 

Dans le bol du robot mélanger les oeufs, le sucre, le lait et le sel.

 

Ajouter la farine et la levure sèche et pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. 


Ajouter ensuite le beurre et pétrir encore 7 minutes. Alors Requia dit de ne pas s'affoler si la pâte est très molle et collante, c'est normale, c'est la texture qu'elle doit avoir car c'est ce qui permettra d'avoir une jolie mie.

 

Laisser lever pendant 2h recouverte d'un torchon puis la dégazer (rabattre la pâte sur elle-même pour enlever le surplus d'air à l'intérieur). La laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

 

Le lendemain matin, diviser la pâte en 12 parts égales. Rouler chaque part en boule, l'étaler puis la rouler sur elle-même pour obtenir une sorte de boudin, si vous avez le moule nickel,  placer les boudins un peu plus petits que l'empreinte car ils vont encore gonfler en mettant la soudure vers le bas. Sinon faites comme moi (photo 2) poser vos boudins sur une feuille de cuisson ça marche aussi très bien, la preuve! 

 

etape pain au lait.jpg

 

Laisser lever pendant 45 minutes (photo 4.)

 

Préchauffer le four à 190°C, dorer le dessus des petits pains à l'oeuf puis faire 2 grignes sur chaque petit pain. Ajouter éventuellement du sucre perlé sur le dessus (photo 5.)

 

Enfourner pour environ 15 minutes, les petits pains doivent prendre une jolie teinte dorée. Laisser refroidir avant dégustation si vous y arrivez!... 

 

HPIM1144.JPG

 

HPIM1145.JPG

 

HPIM1146.JPG

 

Mots clés : pain au laitgoûterpetit déjeunerlaitbeurre.



11/09/2013
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres