Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Magret de canard en croûte de pain d'épices accompagné de ses carottes confites aux épices de Noël

Une bonne idée pour un plat de fête et qui régalera vos convives...

 

HPIM1598.JPG

 

Il y a quelques jours je participais à un défi lancé où l'on devait utiliser 3 ingrédients

  1. orange,
  2. carotte
  3. et une épice.

Je me suis dit que j'allais profiter de ce défi pour tester une recette pour les fêtes et mon choix s'est porté sur du canard car c'est une viande que j'aime bien et qui est de circonstance pour les fêtes aussi... J'ai donc commencé à chercher sur le net et je suis tombée sur sur le blog de "Les 5 sens en folie" avec cette très belle recette de magret en croûte de pain d'épices et j'ai su immédiatement que c'est celle là que j'allais faire! Je n'ai pas regretté mon choix car cette recette est une tuerie! Pour vous dire ma mère qui est très difficile et qui me fait rarement des compliments sur ma cuisine, me dit " ça a un goût de revenez y et tu peux en refaire quand tu veux, il mérite de figurer au menu des fêtes!" Alors il n'y a plus à hésiter, je vous recommande vivement cette recette! Pour les carottes je me suis un peu inspirée de ma recettes des oignons confits sauf que j'ai rajouté 3 pincées des épices que j'avais gagné lors du concours organisé par Pascale de "cuisinez avec les 5 sens" ...

Quel coïncidence, les 5 sens sont à l'honneur aujourd'hui !!!... Allez! c'est parti!

 

Ingrédients

 

  • 6 tranches de pain d'épices
  • 2 magrets de canard
  • 75g de beurre pommade
  • 4 belles carottes
  • Le jus de 2 oranges (pour sauce) + 1 jus d'1 orange (pour carottes)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja
  • Beurre, huile d'olive
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • 3 pincées d'épices pour pain d'épices
  • Se, piments d'Espelette

 

HPIM1584.JPG

 

HPIM1591.JPG

 

Préparation

 

Faire toaster les 6 tranches de pain d’épices au four thermostat 100°C pendant environ 1 heure. Les sortir et attendre quelles refroidissent. Puis les passez au mixeur rapidement pour obtenir une chapelure pas trop fine et bien croustillante.

 

Mélanger la chapelure de pain d’épices avec le beurre pommade. Avec un rouleau, étaler ce beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais.

 

Ôter la peau des magrets puis les saisir dans un peu d’huile d’olive, 4 minutes d'un seul côté.

 

Retirer les magrets, les laisser reposer.

 

Dans la même poêle ajouter le jus des oranges, le miel, la sauce de soja et le vinaigre balsamique. Laisser réduire sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange sirupeux. 

 

HPIM1574.JPG HPIM1575.JPG HPIM1581.JPG


 

Couper les carottes de façons à obtenir des bâtonnets (vous pouvez conserver les chutes pour une soupe) et les mettre à revenir dans une poêle avec 25g de beurre. Quand les carottes comment légèrement à se colorer ajouter le sucre, les épices, le jus de l'orange, saler et laisser confire sur feux doux. Il faut que lorsque vous plantez un cure dent dans les carottes il s'enfonce facilement. Ajouter le piment d'Espelette.

 

Découper le beurre de pain d’épices à la taille des magrets et le déposer à l’aide d’une spatule sur chaque magret. Faire adhérer délicatement en lissant avec les mains.

 

Avant de servir, enfournez 5 minutes à 220°C pour une cuisson saignante.

 

Réchauffez la sauce et les carottes. 

 

Pour ma part j'ai fait plus de carottes confites ainsi j'ai utilisé une partie pour en faire une purée à laquelle j'ai rajouté un peu de crème et je l'ai servie en quenelles....

 

HPIM1598.JPG

 

HPIM1596.JPG

 

Mots clés : canardmagretpain d'épicescarottesorangemielbalsamiquesauce soja.



09/12/2013
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres