Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Gâteau invisible aux courgettes et parmesan

Après avoir testé le gâteau invisible aux pommes, j'ai voulu tester celui aux courgettes!

 

 

Ce gâteau, je devrai plutôt l'appeler "flan", car il fond littéralement en bouche! Un régal! je l'ai servi accompagné d'une sauce sauge parmesan. Testée et approuvée par toute la famille! C'est une recette que je referai, elle est idéale pour les sorties en plein air ou les buffets car elle peut trés bien se servir  tiède ou froide coupée en carrés.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

  • 750g de Courgettes 
  • 2 oeufs
  • 100g de Lait
  • 70g de Farine
  • 20g de Beurre
  • 10 à 20g de Parmesan Râpé 
  • 11g  de Levure Chimique
  • Sel 
  • 25cl de crème
  • 2 càs "Pesto" à la sauge ou basilic
  • 100g de parmesan + 25g pour le gâteau
  • Curcuma

 

 

 

 

 

 

Préparation


Verser le lait dans un petit bol et ajouter le curcuma environ 1 càc. Laisser infuser, le temps de préparer le reste de la recette. 

Dans un petit saladier, tamiser la farine et la levure ensemble. Ajouter le sel. 

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un grand saladier, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre fondu (moi je l'ai oublié dans le micro onde, du coup pas de beurre) puis le lait, fouetter de nouveau.


Ajouter ensuite le mélange de farine sans cesser de battre afin d'éviter la formation de grumeaux.

Préchauffez le four à 200°. Lavez et sécher les courgettes. Couper les extrémités et les peler une bande sur 2. Les couper en très fines rondelles (à la mandoline ou au robot éminceur). Les plonger au fur et à mesure dans la pâte en remuant délicatement afin de toutes les imbiber. 

Verser dans le moule carré, beurré et fariné. Saupoudrer de parmesan. Enfourner pour 40 min 

 

Pendant ce temps préparer votre sauce en versant la crème dans une casserole avec le "pesto" à la sauge ou au basilic et les 100g de parmesan râpé. Laisser frémir à feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Servir votre "gâteau" accompagné de la sauce à la sauge et parmesan.

 

Pour le pesto en fait j'ai procéder comme pour la confection d'un pesto traditionnel avec de l'ail, de l'huile d'olive, des pignons de pin sauf que j'ai remplacé le basilic par de la sauge et le résultat est excellent! Cette super idée de recette m'a été donnée par Sophie qui vit en Sicile du blog La Conque d'Or. Merci encore à toi Sophie.

 

 

 

Mots clés : courgettesaugepestoparmesanentréepique nique.



05/03/2013
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres