Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Cupcake infiniment vanille et moelleux de CMQLF

De délicieux cupcakes tout moelleux et qui sentent bon le beurre!

 

IMG_0673.jpg

 

Pour la réalisation de mon buffet gourmand, je voulais faire des cupcakes car que serait une sweet table sans cupcakes!...

Après maintes recherches car des recettes sur le net on en trouve en veux tu en voilà! Je suis tombée sur celle d'une copine qui parlait des fabuleux cupcakes de cmqlf... Je pense que ce n'est plus la peine de la présenter, toutes les gourmandes digne de ce nom connaissent son blog et pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore c'est par  ICI

Je me suis dit qu'avec sa recette j'étais sure de ne pas me tromper et en effet, ces muffins sont hyper moelleux, aérer, léger, la totale quoi! D'ailleurs depuis mon grand m'en réclame régulièrement pour le petit déjeuner mais sans ganache. Je les conserve dans une boîte hermétique et lorsque j'ouvre la boîte, il en sort une odeur de beurre qui me rappelle les cakes bretons, un régal! J'ai même poussé la gourmandise en mettant un Ferrerro à l'intérieur...

Allez c'est parti, je vous donne cette superbe recette (je suis paresseuse j'ai fait un copié/collé), sauf pour le sucre ou j'ai diminué, j'ai mis 380g au lieu de 450g merci encore à Christelle de cmqlf

 

Ingrédients 

 

  • 330 gr de farine
  • 380 gr de sucre blanc en poudre
  • 1 sachet de levure chimique (10 gr de poudre à pâte)
  • 230 gr de beurre mou mais pas fondu
  • 30 cl  de crème liquide entière 
  • 2 œufs moyens
  • 4 jaunes d’œufs moyens
  • 1 gousse de vanille ou 2 sachets de graines de vanille 
  • 1 pincée de sel fin

 

HPIM1563.JPG

 

IMG_0670.JPG

 

Préparation

 

1 heure avant, verser la crème dans une casserole y ajouter la gousse de vanille fendue ainsi que les graines que vous en aurez grattée, ou, les 2 sachets de graines de vanille. Porter à ébullition 2 minutes et mettre de côté à infuser hors du feu.


1 heure plus tard, préchauffer le four à 175°C. Poser la grille au milieu ou sur le 2ème niveau en partant du bas si votre four est « chaud ».


Fouetter en crème le beurre mou et les 4 jaunes d’œufs, y ajouter un par un les 2 œufs entiers, battre entre chaque.

 

Mesurer 24cl de crème qui doit être à température ambiante.

 

Dans une jatte mélanger la farine, levure, pincée de sel, et sucre. Incorporer le melange beurre/jaunes/oeufs entiers.

 

Verser les 24 cl de crème refroidie dans le mélange de farine et bien incorporer.

Verser la pâte dans les caissettes à cupcakes et enfourner pour environ 23 minutes (entre 20 à 25 selon les fours).

 

Un cure dent doit ressortir propre et une croûte sucrée comme sur la photo aura épaissie sur le dessus. 

 

À vous ensuite de les garnir avec la ganache de votre choix, pour ma part j'en ai faite une au chocolat blanc que j'ai coloré en parme.

 

HPIM1551.JPG

 

HPIM1560.JPG

 

IMG_0631.jpg

 

Mots clés : cupcakesvanillegoutermuffins.



25/11/2013
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres