Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Croissants maison

Alors ça y est j'ai tenté la fameuse pâte à couque!

 

HPIM1239.JPG

 

Pour tout vous dire je l'ai testée 2 fois car la 1ère fois l'essai n'a pas été concluant... La recette je l'ai prise sur le blog d' Oumsouhaib qui réalise de magnifiques viennoiseries mais malheureusement pour moi je n'ai pas eu le même résultat! Apparemment je ne serai pas la seule à louper la recette de la pâte à couque,  mais comme j'ai horreur de rester sur un échec la seconde fois j'ai suivi les précieux de miss Cha et le résultat à été beaucoup plus concluant! Merci ma belle !

La 1ère fois ma pâte recrachait le beurre et lors de la pousse elle transpirait le beurre, Charline m'a alors conseillée lors des tours de mettre la pâte au congélo, il fallait aussi que la détrempe et le beurre soient à la même température ensuite enfermer le beurre dans la détrempe, faire un tour simple, bloquer au froid, refaire un tour simple, rebloquer au froid et terminer par un tour double (porte-feuille), laisser la pâte se détendre au frigo et après seulement l'étaler pour détailler les croissants... Donc voilà pour celles et ceux qui vivent à la Réunion si vous voulez les réussir les conseils que je vous recommande car mes croissants étaient vraiment très bon et mieux que la 1ère fois!

 

HPIM1170.JPG

 Mes 1ers croissants pour que vous puissiez voir la différence

 

Ingrédients

 

  • 250 grs de farine 45
  • 5 g de sel
  • 25 grs de sucre semoule
  • 1/2 sachet de levure boulangère Francine ( ou 10 gr de levure de boulanger fraiche)
  • 1 gros oeuf
  • 100 ml de lait 
  • 125g de beurre

 

HPIM1248.JPG

 

HPIM1249.JPG
 

Préparation

 

Laisser le beurre à température ambiante, puis le mettre dans du film alimentaire et l'étaler en un carré de 10cm sur 10cm et remettre au frigo

 

Dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Vous pouvez également la réaliser à la main.

 

Former une boule , fariner (pour éviter que ça colle) couvrir et laisser reposer au frais.

 

Lorsque le beurre et la détrempe auront la même température, étaler la détrempe en un rectangle de 15x30 environ, poser le beurre sur la moitié du rectangle et recouvrir avec la partie restante.

 

Fariner et étaler la pâte en un long rectangle. Plier la partie inférieure au 2/3 et recouvrir avec la partie supérieure. Tourner d'un quart de tour, le bord doit être sur la droite.

 

Réserver au congélo 15 mn.

 

Recommencez 2 fois la même opération en laissant 15 mn au congélo à chaque tour en sachant que le dernier tour on termine par un tour double.

 

Remettre au frigo 30 minutes.

 

Fariner  le plan de travail en étalant la pâte en un grand rectangle sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Fariner légèrement la pâte et la couper en 2 horizontalement puis découper des triangles dans chaque rectangle et les rouler sur eux même.

 

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 1h30.

 

HPIM1231.JPG  HPIM1233.JPG  HPIM1237.JPG

Dorer avec un jaune d'oeuf et lait en prenant soin de ne pas passer sur le feuilletage.

 

Enfourner 13 mn à 200° dans un four préchauffé. Pour ma part la prochaine fois je diminuerai la température car ils étaient trop brunis pour moi.

 

Régalez vous, c'est un véritable délice!

 

HPIM1240.JPG

 

HPIM1247.JPG

 

Mots clés : pâte à couqueviennoiseriecroissantspetit déjeunergoûter



18/09/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1082 autres membres